TESTS SPORTIFS
La FFSA Academy propose aux pilotes d’affiner leur bilan sportif en passant une série de tests selon leurs besoins. Il s’agit de leur permettre de mieux connaître leurs points forts et leurs points faibles pour mettre en place un programme d’entraînement personnalisé le plus précis possible.
Ces tests sont ouverts à tous les pilotes français et étrangers qui souhaitent faire progresser leur condition physique en fonction de besoins spécifiques liés au pilotage.
LES TESTS SONT RÉPARTIS EN QUATRE SECTIONS
TEST CARDIOVASCULAIRE DE LUC LÉGER
test suivant un protocole aujourd’hui reconnu dans le monde entier, permettant d’obtenir une estimation du Vo2 max, soit la capacité maximale d’oxygène que le pilote est capable d’utiliser lors d’un effort intense. Les résultats permettent de proposer un programme de course individualisé.
TEST GAINAGE
permet de contrôler l’équilibre antéro-postérieur au niveau de la sangle abdominale. Deux tests reconnus par le milieu médical sont utilisés : les tests de Shirado et Sorensen. Selon les résultats, l’équipe de la FFSA Academy oriente le renforcement musculaire vers les points faibles. Le dos du pilote est très sollicité, il subit vibrations, secousses, et chocs répétés et sert en même temps à prendre de nombreuses informations pour l’ajustement du pilotage. C’est la raison pour laquelle cette zone doit donc être correctement préparée.
TEST FORCE ET ENDURANCE
DE FORCE DES MEMBRES SUPÉRIEURS
les membres supérieurs, selon les catégories, peuvent être fortement sollicités et consommer jusqu’à 70% du VO2 max global lors du pilotage de certaines véhicules de compétition. Ce groupe musculaire doit donc être préparé en accord avec la catégorie au sein de laquelle évolue le pilote.
FORCE MAXIMALE ISOMÉTRIQUE DU COU
ET RELATION FORCE/VITESSE
Pour les jeunes pilotes de monoplaces, la transition entre la formule Renault 2L et les catégories supérieures est très difficile au niveau de la colonne cervicale. Ils subissent régulièrement 3,5 G soit environ 320 N, à tenir une dizaine de fois dans un tour. L’outil mis en place par la FFSA Academy permet de contrôler le niveau de force du pilote et de mesurer le temps mis pour atteindre son niveau de force optimale. Les résultats permettent ainsi d’orienter le travail de préparation du pilote, soit vers la force ou vers l’explosivité.
FORCE EXPLOSIVE MEMBRES INFÉRIEURS
Ce test permet d’évaluer la rapidité du pilote avec le membre inférieur, sa « vitesse pédalier » ou « d’attaque de frein ».
MÉMORISATION PRESSION DE FREIN
la mémorisation sensorielle permet au pilote de remettre à chaque repère une pression frein identique ou adaptée à la situation. La FFSA Academy a mis en place un cockpit permettant de travailler ce paramètre avec des sensations pédales identiques à une vraie voiture de course. Cet appareil permet également de contrôler la capacité du pilote à reproduire ces pressions sur fond de fatigue en gardant le maximum de précision.
TEST SOUPLESSE
mesure de l’équilibre des chaînes musculaires, permettant d’orienter le travail de préparation physique vers du travail de compensation ou directement vers de l’optimisation de la performance. Il permet de prévenir des blessures liées à un entraînement inadapté.
VITESSE DE RÉACTION
La vitesse de réaction à des signaux visuels est très importante en sport automobile. Le mur de vitesse de réaction permet aussi de voir comment le pilote maintient sa réactivité dans la durée. En croisant toutes ces données, l’équipe de la FFSA Academy est en mesure d’émettre un avis sur les qualités d’attention et de concentration de chaque pilote. En le plaçant en situation de stress, il est également possible de mesurer l’impact de l’activité cardio-vasculaire sur sa réactivité.
MÉMORISATION/DISSOCIATION
La mémorisation des repères, ainsi que la capacité à dissocier le regard et l’attention du système proprioceptif est une qualité fondamentale en sport automobile. Un test d’équilibre avec lecture simultanée d’informations sur le mur permet d’évaluer cette qualité.
COORDINATION ŒIL/MOUVEMENT
Afin d’évaluer la qualité du pilote à ajuster chaque geste en relation avec un signal visuel, la FFSA Academy utilise un outil très connu dans le milieu de la rééducation fonctionnelle, le « Mr CUBE ». Ce test met simultanément les qualités de concentration du pilote à rude épreuve. Six exercices différents liés à une base de données permettent de situer le pilote par rapport à l’élite de la discipline.
TESTS PODOLOGIQUES
Les tests podologiques permettent de déceler d’éventuels problèmes aux pieds et de conseiller des semelles correctives. Leur réalisation en amont du travail physique et de la mise en œuvre d’un programme de course à pied est essentielle, pour éviter différentes pathologies musculaires ou tendineuses.
TESTS PSYCHOLOGIQUES
Réalisés sous forme d’entretiens avec une psychologue du sport, les tests psychologiques permettent de déterminer le profil du pilote et de connaître ses besoins en matière de gestion de stress, afin de l’accompagner dans la recherche de solutions lui permettant d’être dans un état émotionnel favorable lors des compétitions.
Réalisés sur les pistes terre et asphalte du Mans, au volant de Tractions Clio 3, ces tests permet d’observer et de mesurer les capacités du pilote dans diverses situations créées par les formateurs de la FFSA Academy, et ainsi observer sa capacité à :
ADAPTER SA POSITION DE CONDUITE IDÉALE DANS CHAQUE VÉHICULE
Distances dos/main, dos/pied – Calage à l’aide du pied gauche
FAIRE APPEL À SES CONNAISSANCES TECHNIQUES
Choix et mise en place des trajectoires, connaissance de la dynamique de l’auto, talon pointe si nécessaire
S’ADAPTER RAPIDEMENT À CHAQUE VÉHICULE
Trouver les limites du pneumatique sur un terrain composé d’adhérences multiples, être capable d’estimer où se situe l’efficacité de pilotage sur les zones tests, de répéter précisément une action de pilotage – sur un même exercice, en restant aux limites de l’efficacité – de provoquer ou enrayer une perte d’adhérence.
S’ADAPTER RAPIDEMENT AUX ADHÉRENCES MULTIPLES LORS DE FREINAGES
exercer la bonne pression de frein initiale, gérer un freinage aux limites du blocage, trouver rapidement le freinage adapté en lien avec la ou les adhérences, ainsi que le comportement du véhicule souhaité en entrée de virage).