Cinq pilotes français issus du Championnat de France F4 de la FFSA Academy se sont brillamment comportés lors du week-end du Grand Prix de Monaco. Parmi eux, Théo Pourchaire et Isack Hadjar ont réalisé des exploits dans leur catégorie respective avec une pole position et une victoire chacun alors qu’ils découvraient le tracé urbain de la principauté.
« Ce fut un week-end faste pour la France et la FFSA Academy », a déclaré Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « Tout le monde sait que le circuit de Monaco est l’un des plus prestigieux, mais aussi des plus difficiles de la saison. Aucun droit à l’erreur n’est permis et il faut un mental d’acier pour obtenir un bon résultat en terre monégasque. La FFSA démontre encore une fois la valeur de sa filière d’excellence au travers des pilotes formés à la FFSA Academy dans le cadre du Championnat de France de F4. Je tiens à féliciter plus particulièrement Théo Pourchaire et Isack Hadjar pour leur réussite exemplaire à Monaco qui fait la fierté de la FFSA ».
Superbe P6 pour Pierre Gasly au Grand Prix de Monaco F1
3e du Championnat de France F4 en 2011 avant d’être intégré à l’Équipe de France FFSA Circuit, Pierre Gasly pilote actuellement pour l’équipe Alpha Tauri F1. Lors du Grand Prix de Monaco, il a d’abord réussi à rentrer en Q3 pour réaliser la 6e chrono. Il a ensuite réussi à conserver sa position en course malgré la menace de Lewis Hamilton derrière lui.
Théo Pourchaire : pole position et victoire en F2
Champion de France F4 Junior en 2018, vice-Champion de F3 FIA en 2020, Théo Pourchaire débute cette année dans le Championnat de Formule 2 FIA à seulement 17 ans. Membre de l’Équipe de France FFSA Circuit, il est devenu le plus jeune pilote à obtenir une pole position en F2. Toujours dans les points, 7e puis 4e, lors des deux courses sprint lancées avec une grille inversée pour le top 10, Théo s’est magistralement imposé au terme des 42 tours de la course principale avec près de 3’’ d’avance. Les résultats de Monaco lui valent de revenir en 3e position du championnat. Le précédent vainqueur de cette catégorie à Monaco était Anthoine Hubert en 2019.
Isack Hadjar : pole position et victoire en Formula Regional
Troisième du Championnat de France F4 en 2020, brillant dès ses débuts dans la catégorie supérieure, Isack Hadjar découvrait lui aussi le tracé de Monaco dans le cadre du Formula Regional European Championship by Alpine, certifié par la FIA. Membre de l’Equipe de France FFSA Circuit à 16 ans, il a d’abord signé la pole position avant de s’imposer avec une confortable avance et le meilleur tour en course 1. Il confirmait par un nouveau podium à la 2e place de la course 2 et rejoignait la 3e position au classement du championnat.
Hadrien David sur le podium en Formula Regional
Champion de France F4 2019, membre de l’Équipe de France FFSA Circuit, Hadrien David a également effectué un beau parcours à Monaco en Formula Regional European Championship by Alpine. 4e en course 1, il montait sur le podium de la course 2 et prenait la 6e place du championnat.
Podium en Porsche Supercup pour Dorian Boccolacci
Champion de France F4 Junior en 2014, Dorian Boccolacci a ensuite poursuivi sa carrière jusqu’en F2 avant de se tourner vers le GT. Il entame cette année un programme en Porsche Mobil 1 Supercup. À Monaco, il a terminé à une solide 3e place et occupe la tête de la Porsche Carrera Cup France.