A Zandvoort, la piste humide de la Course 2 a pimenté les débats, qui ont vu Leroux s’imposer pour la première fois cette saison. Parti 4e en Course 3, Iwasa a gagné avec panache, en plus d’effectuer une bonne opération au Championnat de France F4.
Le week-end néerlandais a réservé son lot de surprises, de rebondissements, mais aussi de confirmation. Lors de ce troisième meeting du Championnat de France F4-FIA, les académiciens ont assuré le spectacle sur le circuit de Zandvoort, récemment rénové pour accueillir prochainement la Formule 1. Les pneus pluie étaient de sortie pour la Course 2 du dimanche matin, mais l’amélioration des conditions météorologiques ont permis au staff technique de la FFSA d’équiper à nouveau les monoplaces Mygale-Renault Sport avec les Pirelli à gomme slick.
Sans-faute pour Romain Leroux
Placé en pole position de la Course 2, Romain Leroux exploitait parfaitement la faible adhérence de la piste pour virer en tête au virage de Tarzan, pendant que le très inspiré Ren Sato réalisait un incroyable départ pour passer directement de la 8e à la 2e place devant Ivan Peklin grâce à une trajectoire audacieuse. Scotché sur la grille de départ, Sami Meguetounif repartait en dernière position. Bien partis, Isack Hadjar et Marijn Kremers se lançaient à la poursuite du quatrième, Valentino Catalano.
Pendant que Leroux faisait sensiblement la différence face à Sato, les dépassements s’enchaînaient dans le peloton de chasse, tout comme les petites erreurs. Sur cette piste piégeuse, l’Ukrainien Peklin, le Néerlandais Kremers et le Mexicain Rafael Villagomez partaient successivement à la faute.
Hadjar et Iwasa grimpaient alors dans la hiérarchie, avant la sortie du safety-car peu avant l’arrivée suite à un accrochage entre Peklin, Kremers et Daniel Ligier. L’évacuation des monoplaces par les commissaires nécessitant plusieurs minutes, l’arrivée se donnait derrière la voiture de sécurité. Le Français Romain Leroux s’imposait logiquement, tandis que son compatriote Hadjar récupérait in extremis la 2e place face à Sato. Le Japonais a commis l’erreur de vouloir rentrer au stand, avant de se raviser, perdant une place dans l’aventure. Iwasa se classait 4e devant Catalano, encore meilleur Junior, Villagomez, Loris Cabirou et Lev Lomko, qui récupérait le dernier point distribué dans cette course.
Une quatrième victoire pour Iwasa
Jugé responsable de l’accrochage ayant marqué la fin de la Course 2, Kremers perdait le bénéfice de sa pole position et devait s’élancer en 2e position derrière Ivan Peklin. Mais le Néerlandais récupérait la première place peu après grâce à un beau dépassement. Les choses ne s’arrangeaient pas pour Peklin, dépassé par Iwasa puis Catalano, puis contraint à l’abandon suite à une crevaison consécutive à une touchette.
Décidément peu en réussite aux Pays-Bas, Sami Meguetounif renonçait suite à un incident et entraînait la sortie de la voiture de sécurité. Kremers voyait alors son avance réduite à néant. Rapidement mis sous pression par le peloton, le Néerlandais cédait à Ayumu Iwasa. Le Japonais creusait l’écart, signait son troisième meilleur tour du meeting et s’imposait avec une belle avance. Kremers devait ensuite s’employer pour garder la 2e position face à l’Allemand Valentino Catalano et au Français Isack Hadjar, eux-mêmes en plein affrontement jusqu’au baisser du drapeau à damier.
Leroux s’offrait un ultime dépassement par l’extérieur sur Villagomez pour le gain de la 5e place, emmenant dans son sillage l’opportuniste Sato. Loris Cabirou terminait juste derrière en 8e position, Owen Tangavelou arrivant ensuite à quelques longueurs. Le Russe Lev Lomko complétait le top-10 devant Daniel Ligier et Noah Andy.
Classement provisoire du Championnat de France F4 FFSA Academy après Zandvoort (3/7)
1 Ayumu Iwasa (JPN) 153 pts
2 Ren Sato (JPN) 130 pts
3 Isack Hadjar (FRA) 88 pts
4 Marijn Kremers (NLD) 83 pts
5 Valentino Catalano (DEU) 67 pts
6 Romain Leroux (FRA) 57 pts
7 Rafael Villagomez (MEX) 56 pts
8 Sami Meguetounif (FRA) 52 pts
9 Ivan Peklin (UKR) 43 pts
10 Loris Cabirou (FRA) 37 pts