Cela faisait quatre ans que l’on n’avait pas vu de Français sur le podium d’un Grand Prix de Formule 1. Particulièrement brillant au Brésil, Pierre Gasly a réussi à accrocher une magnifique 2e place à son palmarès à l’issue d’une course haletante sur le circuit d’Interlagos. Saluée par tous, cette performance tombe à point nommé pour le pilote normand qui démontre l’étendue de son talent au sein de l’écurie Toro Rosso. Pierre devient ainsi à 23 ans le plus jeune Français à monter sur un podium de F1.
La FFSA Academy est particulièrement fière de ce résultat puisque Pierre est un bel exemple de la filière FFSA. Intégré à ses débuts en karting dans le Programme 10-15 de détection et de formation des jeunes talents, puis membre de l’Equipe de France FFSA Karting, il a ensuite terminé 3e du Championnat de France F4 en 2011. Au sein de l’Equipe de France FFSA Circuit, il a multiplié les succès dans son ascension en monoplace. Pierre a notamment remporté l’Eurocup Formule Renault 2.0 en 2013 avant de devenir vice-Champion et 1er rookie Formule Renault 3.5 en 2014. Vainqueur GP2 Series 2016 avec Prema Racing, il s’est engagé au Japon dans le championnat Super Formula en 2017 avant qu’une place ne se libère en F1. Pilote Scuderia Toro Rosso depuis 2018, il a fait une brève incursion chez Aston Martin Red Bull Racing avant de s’illustrer avec Toro Rosso lors du Grand Prix du Brésil en novembre 2019. Il occupe actuellement la 6e place du Championnat du Monde des pilotes de F1.
« L’incroyable performance de Pierre à Interlagos est un fait marquant pour la FFSA qui est fière d’avoir contribué à son ascension en F1 », a déclaré le Directeur Technique National Christophe Lollier. « Pierre a suivi toutes les étapes de la FFSA Academy depuis son plus jeune âge en karting et n’a jamais perdu le contact avec nous depuis lors. C’est un exemple pour les jeunes générations, aussi bien pour son talent que pour sa persévérance. »