Après Spa-Francorchamps en juin, le très international Championnat de France F4 effectuera sa deuxième incartade hors de France en 2019. La cinquième des sept épreuves aura pour cadre le Hungaroring de Budapest, dans le cadre du meeting Blancpain GT World Challenge les 6, 7 et 8 septembre.
Depuis le début de la saison, le Championnat géré par la FFSA Academy s’est avéré très ouvert. Pas moins de huit pilotes ont déjà eu l’occasion d’escalader la première marche du podium. Si le prix du panache revient à Hadrien David, actuel leader du Championnat de France, avec quatre victoires, Reshad De Gerus a gagné à deux reprises. Il compte néanmoins un podium de plus que son rival. Lors de la dernière épreuve à Lédenon au début de l’été, le Réunionnais est revenu à sept petits points de Hadrien David. Autant dire qu’avec un meeting complet à décompter, rien n’est joué entre ces deux espoirs français du sport automobile.
Derrière ce duo de choc, cinq pilotes sont groupés en moins de 10 points. En plus de convoiter le podium final du Championnat, le Sud-Africain Stuart White, l’Américain Nick Hays, Gillian Henrion, Enzo Valente et Isack Hadjar n’ont pas abandonné l’espoir de décrocher le titre et seront prêts à profiter du moindre faux-pas de David ou De Gerus.
Champion du Monde de Karting Junior en 2018, Victor Bernier a connu une belle progression depuis deux épreuves et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son objectif sera également de ravir la tête du Championnat de France F4 Junior à Isack Hadjar.
Sur ce tracé utilisé tous les ans par le Grand Prix de Hongrie de Formule 1, les dépassements s’avèrent toujours difficiles et nul doute que les académiciens chercheront à briller lors de la séance de qualification. Les surprises ne sont toutefois pas à exclure, avec les nombreux outsiders de talent présent dans ce peloton de F4.
A Budapest, les pilotes et tout le staff du Championnat de France F4 auront le cœur lourd après la disparition d’Anthoine Hubert, qui œuvrait régulièrement comme moniteur de pilotage à la FFSA Academy.
Horaires prévisionnels
Vendredi 6 septembre : Essais libres (11:55) et essais qualificatifs (17:25)
Samedi 7 septembre : Course 1 (12:20) et Course 2 (17:30)
Dimanche 8 septembre : Course 3 (10:55)
Classement provisoire après Lédenon
1 Hadrien David (FRA) 158 pts
2 Reshad De Gerus (FRA) 151 pts
3 Stuart White (ZAF) 93 pts
& Nicky Hays (USA) 93 pts
5 Gillian Henrion (FRA) 90 pts
6 Enzo Valente (FRA) 89 pts
7 Isack Hadjar (FRA) 84 pts (1er Junior)
8 Victor Bernier (FRA) 51 pts
9 Sten Van der Henst (BEL) 46 pts
10 Ugo Gazil (FRA) 37 pts
Etc.