La montée en puissance d’Augustin Bernier s’est confirmée au Nürburgring lors de la 4e épreuve du Championnat de France F4. Le Français a signé une superbe pole position devant l’Andorran Frank Porte Ruiz et le Belge Yani Stevenheydens.
Les nuages dans le ciel au-dessus du massif de l’Eifel étaient menaçants, quelques gouttes de pluie sont tombées à la fin de la séance de qualification, mais les pilotes ont pu profiter d’une piste parfaitement sèche pour tenter de se placer le plus haut possible sur les grilles de départ des trois courses programmées ces 27 et 28 juillet.
Suivant les conseils des ingénieurs de la FFSA Academy et des techniciens de chez Pirelli, les 25 pilotes ont d’abord cherché à faire monter lentement mais sûrement leurs pneumatiques en température, avant de lâcher les chevaux de leur F4. Le Japonais Taito Kato fixait un premier temps de référence en descendant sous la barre des 2 minutes 03 sur ce circuit du Nürburgring de plus de 5 kilomètres.
Jules Caranta produisait ensuite son effort et réalisait un brillant 2:02.232 pour s’installer en pole position provisoire devant Kato, le Français Augustin Bernier, l’Italien Leonardo Megna et le Belge Yani Stenvenheydens. Un incident obligeait la direction de course à sortir le drapeau rouge, renvoyant les monoplaces dans les stands.
Au redémarrage, ils étaient nombreux à améliorer. Augustin Bernier finissait par fixer le meilleur temps en dessous des 2:02, en 2:01.956 exactement. L’Andorran Frank Porte Ruiz suivait en 2e position en 2:02.146 devant Stevenydens en 2:02.172. Sans avoir pu améliorer, Caranta se retrouvait 4e devant Arthur Dorison, qui décrochait pour la première fois cette saison une place dans le top-5 des qualifs.
Leader du championnat provisoire, Kato devait se satisfaire de la 6e position devant le Luxembourgeois Chester Kieffer et l’Allemand Montego Maassen, qui espère jouer un rôle important dans cette course dans son pays. Derrière le Français Jules Roussel, 9e, son compatriote Enzo Caldaras aura le privilège de partir premier en Course 2 selon le principe de la grille inversée pour le top-10 de la séance de qualification.
Le classement des meilleurs 2e temps, permettant de définir la grille de départ de la Course 3, donnait lieu à une hiérarchie différente, avec Stevenheydens premier devant Bernier, Porte Ruiz, Dorison, Kieffer, Roussel, Caranta et Kieffer.
> Programme F4 Nürburgring 2024 (round 4 sur 7)
Samedi 27 juillet : Course 1 (11:30 – 12:00) et Course 2 (17:05 – 17:35)
Dimanche 28 juillet : Course 3 (10:00 – 10:30)