Yani Stevenheydens a réalisé une séance qualificative parfaite en se montrant le plus rapide en ouverture du Championnat de France F4 certifié FIA 2024. Pour sa deuxième saison avec la FFSA Academy, l’espoir belge a devancé le Français Jules Caranta et le Japonais Taito Kato.
Les 25 pilotes engagés au Championnat de France F4 avec la FFSA Academy sont rentrés dans le vif du sujet lors de la séance de qualification du samedi après-midi. Les conditions météorologiques étaient clémentes et la piste totalement sèche, permettant d’afficher une première hiérarchie très attendue. Disputée sur une piste humide, la séance du matin avait laissé beaucoup de questions dans la tête de la grande majorité des académiciens.
Tout juste âgé de 18 ans, Yani Stevenheydens affichait un large sourire en descendant de sa Mygale F4, en constatant le classement final de la séance de qualification officielle. “J’ai immédiatement ressenti un bon feeling, je sentais que j’allais pouvoir pousser la voiture à ses limites. J’ai bien réussi à faire monter les pneumatiques en température et j’ai pu enchaîner plusieurs tours rapides et réguliers. Même en fin de séance, j’étais toujours plus rapide que mes adversaires. Cette double pole est idéale pour commencer l’année,” a commenté le pilote détecté par le RACB fin 2022 dans le cadre du Volant Road to F4.
Comme Yani, Jules Caranta a choisi la stratégie d’isolement sur la piste afin de ne pas être gêné par un adversaire et cela a payé avec l’obtention du 2e temps. “Tant lors des essais privés du vendredi que lors de la séance libre du matin, la piste n’a jamais été réellement sèche et je ne savais pas trop où j’allais pouvoir me situer. Par conséquent, être assuré de partir en première ligne en Course 1 comme en Course 3, c’est évidemment une belle satisfaction pour ma première course avec la FFSA Academy. La stratégie que j’ai mise en place pour cette séance a été payante.”
Le troisième homme de cette séance vient tout droit du Japon et de la Honda Racing School de Suzuka. Taito Kato s’est d’entrée hissé parmi les meilleurs. “Durant la séance, je n’étais pas spécialement heureux du comportement de ma monoplace, avec du sous-virage, si bien que la deuxième partie de la séance ne m’a pas permis d’améliorer. Malgré tout, je partirai troisième de la Course 1, c’est plutôt positif, mais seulement 8e de la Course 3.”
En effet, le classement des 2e meilleurs tours a placé l’Allemand Montego Maassen en 3e position devant le Français Jules Roussel, les deux pilotes ayant terminé respectivement 5e et 4e du classement scratch de cette qualification. C’est en toute fin de séance que Karel Schulz a réussi à descendre sous la barre des 1’27 et remonter 6e du classement devant le Thaïlandais Rayan Caretti, l’Italien Leonardo Megna et Jason Leung. Classé 10e, le Luxembourgeois Chester Kieffer aura l’honneur de partir premier de la Course 2, qui se courra selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance.