La cinquième et dernière épreuve du Championnat de France Junior Karting a tenu ses promesses avec une compétition très serrée qui a vu la victoire finale de Walter Schulz et le titre obtenu par Pacôme Weisenburger.
La conclusion du Championnat de France Junior Karting opéré par la FFSA Academy a confirmé le niveau particulièrement élevé de la 7e saison avec un resserrement général des performances de tous les participants et la mise en évidence des trois premiers. Toujours présent aux avant-postes avec une régularité sans faille, Pacôme Weisenburger remportait le titre 2023 après avoir dominé les courses de Salbris jusqu’en préfinale. Âgé de 11 ans, Walter Schulz a démontré son fort potentiel en remportant avec brio la finale malgré sa 12e position en qualification. Trois fois vainqueur cette année, c’est incontestablement un espoir à suivre. Lisa Billard était très déçue par sa 3e place au championnat à l’issue d’une épreuve où elle a manqué de régularité. Cela n’enlève rien à ses capacités très réelles ni à ses chances de briller dans un avenir proche dans d’autres catégories grâce à des qualités incontestables.
L’ambiance générale est restée très positive au fil de la saison dans un championnat difficile, la grande majorité des pilotes confirmant leur motivation et leurs capacités de progresser, toujours à l’écoute des coachs de la FFSA Academy et faisant le maximum pour mettre en application les conseils personnels qu’ils ont reçus. La saison 2023 a été l’une des plus réussies à ce jour en Championnat de France Junior.
Alexandre Munoz a confirmé sa 4e position au classement grâce à des performances solides, remontant de sa 20e place en qualification jusqu’à la 4e position dans les phases finales. Thomas Pradier s’est offert son second podium de l’année pour assurer sa place dans le top 5 de la saison. Louis Baziret a réalisé un meeting exceptionnel depuis la pole position des qualifications, suivie par deux secondes places dans les manches et une 4e place en préfinale. Un incident en début de finale mettait malheureusement fin à sa remarquable prestation. Vivien Guyonnet et Lilian Soares, Roméo Leurs et Maël Le Marchand ont eu l’occasion de montrer leur talent dans le top 10 du championnat. On notera les bonnes performances à Salbris d’Antoine Lefevre-Sauli et de Jayden Beye dans le top 10 de la finale. Nils Lelaure terminait également sur une note positive.
Baziret en pole position
Louis Baziret obtenait en qualification sa 1re pole position devant Lilian Soares et Roméo Leurs.
Weisenburger retrouve la 1re place dans les manches
5e aux chronos, Pacôme Weisenburger affichait son niveau de performance en remportant les deux manches qualificatives face à Louis Baziret, très solide en course également. Lisa Billard rentrait dans le top 3 samedi soir depuis sa 7e position en qualification en devançant Vivien Guyonnet et Walter Schulz.
Weisenburger s’impose en préfinale
Pacôme Weisenburger était le plus rapide en préfinale devant Lisa Billard et Walter Schulz, avec Louis Baziret 4e et Alexandre Munoz 5e.
Une superbe finale remportée par Schulz
Walter Schulz s’emparait de la tête de la finale dès le 3e tour face à Pacôme Weisenburger qui prenait le minimum de risques pour assurer le titre. Lisa Billard tenait la 3e place jusqu’au 5e tour avant de connaître une fin de course difficile en 7e position. Thomas Pradier remontait en 3e position devant Alexandre Munoz, puis Vivien Guyonnet 5e et Lilian Soares 6e au terme d’une progression de 12 places. Antoine Lefevre-Sauli regagnait 11 places en terminant 8e devant Jayden Beye, tandis que Roméo Leurs complétait le top 10. Pénalisé pour un carénage avant mal positionné, Maël Le Marchand, 9e sur la ligne d’arrivée, était classé 11e avec un gain de 12 places.
Diffusée en live, la compétition peut toujours être regardée sur ffsa.tv, depuis les manches de samedi après-midi jusqu’à la finale de dimanche.
Classement final du Championnat de France Junior Karting 2023
1- Pacôme Weisenburger – 177 points
2- Walter Schulz – 171 points
3- Lisa Billard – 170 points
4- Alexandre Munoz – 120 points
5- Thomas Pradier – 107 points
6- Lilian Soares – 99 points
7- Vivien Guyonnet – 97 points
8- Louis Baziret – 93 points
9- Roméo Leurs – 75 points
10- Maël Le Marchand – 48 points
11- Sacha Bouder – 42 points
12- Antoine Lefevre-Sauli – 35 points
13- Nils Lelaure – 34 points
14- Arthur Lorimier – 32 points
15- Arthur Choquet – 29 points
16- Enzo Pedraza – 22 points
17- Jaden Beye – 21 points
18- Alexander Lemaire-Sicre – 16 points
19- Romain Pagnot– 14 points
20- Léonard Coiron – 8 points
21- Noa Bréard – 6 points
22- Hamdy Khamari – 5 points
23- Pierre-Alexandre Chaux – 3 points
24- Matthéo Bordes – 3 points
25- Maher Mekouchech – 2 points