Même si la séance de qualification a eu lieu en fin de journée, la température dans l’air et au sol était encore élevée sous le soleil de l’Adriatique. Très intéressante à suivre, elle a entraîné de multiples changements dans la hiérarchie. Mais lorsqu’Enzo Peugeot s’est mis à enchaîner des tours à plein régime, il s’est définitivement installé à la première place et personne n’a pu l’en déloger.
“La piste était sale en début de séance, il a fallu attendre quelques minutes pour pouvoir exploiter pleinement l’efficacité de ma monoplace,” a expliqué Enzo. “Quand j’ai senti que l’adhérence était là, j’ai attaqué au maximum et c’est là que j’ai réalisé mes meilleurs temps. Cette première pole position de la saison est une manière parfaite de débuter ce meeting.”
A tour de rôle, les candidats au titre de Champion de France F4 ont pourtant aligné des excellents temps. Le Canadien Kevin Foster et le Français Romain Andriolo ont tour à tour réussi à occuper furtivement la position de leader, mais c’est finalement Evan Giltaire, en fin de séance, qui finissait par se rapprocher le plus près de Peugeot pour gagner sa place en première ligne pour la Course 1, avec seulement 26 centièmes d’avance sur Andriolo.
Constamment dans le bon rythme, Edgar Pierre et le Roumain Andrei Duna ont réalisé leur meilleure qualification de la saison en prenant les 4e et 5e places. Pourtant le plus rapide le matin lors de la séance libre, Foster doit donc se satisfaire de la 6e position, avec un écart extrêmement réduit sur les pilotes qui partiront devant lui. L’Américain Garrett Berry confirme à la 7e place devant le local de l’étape, l’Italien Leonardo Megna.
En plus de compléter le top-10, Karel Schulz et Louis Schlesser auront l’honneur de partir en première ligne lors de la Course 2 selon le principe de la grille inversée, avec Louis en pole. Pour avoir dépassé les limites de la piste, Enzo Richer était pénalisé, perdant de précieuses places. Alors qu’ils pointent actuellement aux 5e et 6e positions respectives au classement provisoire du Championnat, le Japonais Hiyu Yamakoshi et le Belge Yani Stevenheydens n’ont pu faire mieux que 17e et 23e.
Au cumul des 2e meilleurs tours de chaque pilote, Enzo Peugeot partira également en pole position en Course 3 devant Evan Giltaire et Romain Andriolo. Andrei Duna s’élancera cette fois 4e devant Edgar Pierre.
> Programme F4 Misano 2023
Samedi 15 juillet : Course 1 (11:10 – 11:40) et Course 2 (18:50 – 19:20)
Dimanche 16 juillet : Course 3 (11:45 – 12:15)