Sous le ciel bleu du Gers et plus de 20° côté mercure, les 26 pilotes du Championnat de France F4 de la FFSA Academy ont bénéficié de conditions optimums pour la séance de qualification officielle, si importante pour avoir une chance de se mettre en valeur lors de ce premier round de la saison.
Dès le troisième tour lancé, cinq pilotes passaient la barre des 1:29, avec le Canadien Kevin Foster en leader devant l’Espagnol Pol Lopez, le Français Enzo Peugeot et l’Allemand Tom Kalender. Un tour plus tard, le Français Romain Andriolo s’invitait dans ce duel pour la pole position, de même que le Japonais Hiyu Yamakoshi et le Belge Yani Stevenheydens.
C’est à ce moment qu’Evan Giltaire parvenait à exploiter idéalement l’efficacité maximale de ses pneumatiques Pirelli pour signer deux tours parfaits. Seul à passer en dessous de 1:28, en 1:27”870, il reléguait Foster à près de 3 dixièmes. Son tour suivant se révélait être le meilleur des 2e temps de chaque pilote, lui assurant les deux pole positions pour la Course 1 de dimanche matin et la Course 3 de lundi matin.
“Le travail avec l’ingénieur de la FFSA Academy sur les acquisitions de données a vraiment été fructueux,” avouait Evan. “Mon meilleur temps des essais libres m’a permis de m’élancer le premier et j’ai pu gérer la séance comme nous l’avions programmée. J’en profite pour remercier tous mes partenaires qui m’ont permis de m’aligner cette saison en F4.”
Derrière Evan, personne ne parvenait à s’approcher à moins de deux dixièmes du chrono de Foster. Le vainqueur du Volant Feed Racing se montrait satisfait d’avoir gagné sa place sur la première ligne. “Mon objectif était clairement la pole position. J’ai beaucoup travaillé ces derniers mois pour être prêt pour ce rendez-vous et cette 2e place est toutefois une excellente entrée en matière en F4. La performance est au rendez-vous, mais je sais que je peux encore m’améliorer.”
Assez loin dans la hiérarchie au début de cette séance de qualification, Enzo Richer choisissait de rester en piste plus longtemps que ses adversaires, en voyant ses chronos s’améliorer de tour en tour. Une bonne stratégie, puisqu’il finissait par s’intercaler en 3e position juste devant Romain Andriolo, pour seulement 4 centièmes. “Les qualifications m’ont souvent posé des problèmes en 2022 et j’avais vraiment à cœur de partir cette fois dans le groupe de tête. C’est donc chose faite.”
Derrière Andriolo, excellent 4e, Hiyu Yamakoshi a confirmé ses ambitions. Le Japonais a devancé Enzo Peugeot d’un écart infime de 7 millièmes. Très rapide en début de séance durant laquelle il aura occupé furtivement la 2e position, Pol Lopez n’a pas réussi à améliorer par la suite et a glissé en 7e position devant le Belge Yani Stenheydens, le Français Louis Schlesser et le Roumain Luca Savu. Il faut noter que moins de 7 dixièmes séparent le 8e du 24e !