Comme ce fut le cas à Monza en 2021, Alessandro Giusti va goûter à nouveau au plaisir de partir depuis la pole position. A l’occasion de la 5e des sept épreuves du Championnat de France F4, le jeune Français – Champion F4 Junior l’an passé – s’est montré le plus rapide de la séance de qualification sur le circuit de Lédenon. Confirmant sa volonté de mettre la pression sur l’Australien Hugh Barter, leader au classement provisoire, il a parfaitement su exploiter la quintessence de ses pneumatiques pour signer un temps en 1’21”478 à près de 140 km/h de moyenne dès son 4e tour lancé.
Dans le tour suivant, Barter s’est approché à 26 millièmes de Giusti, sans pouvoir inverser la tendance. Quelques minutes plus tard, Giusti signait encore un excellent tour et assurait également la pole position pour la Course 3 du dimanche, après celle de la Course 1 de samedi matin. “Il faisait chaud dans la voiture, c’était physique, mais je me suis senti très bien sur ce tracé où on n’a guère le temps de souffler,” avouait Alessandro. “J’ai pu enchaîner trois tours rapides lorsque les pneus donnaient toute leur efficacité. J’ai lâché un tour pour les faire refroidir, puis j’ai pu encore réaliser un excellent temps pour m’assurer définitivement les deux poles. Je suis alors rentré au stand, Barter aussi. J’ai continué de surveiller l’évolution des autres pilotes. Quand j’ai vu que personne ne se rapprochait vraiment de mes chronos et que Barter restait dans le stand, je n’ai pas insisté.”
Giusti n’a donc roulé que 9 tours, pendant que d’autres ont effectué près du double de kilomètres. “C’est toujours cela d’économiser pour la suite du meeting,” déclarait-il. De son côté, Edgar Pierre ne regrettait pas d’avoir persévéré en piste, puisqu’il se hissait à la 3e place derrière Barter juste avant le drapeau à damier ! Soit son meilleur résultat dans cet exercice depuis le début de la saison. Cette séance fut donc intéressante jusqu’au bout, comme en témoigne le retour du Japonais Souta Arao en 5e position après un passage par les stands pour faire descendre la température de ses gommes. Il restait toutefois à 5 centièmes d’un excellent Enzo Peugeot, chronométré en 1’21”924 dès son 8e tour lancé.
Classé 6e (et même 4e du classement des meilleurs 2e tours), le Suisse Dario Cabanelas s’est plutôt bien sorti de ce run de 30 minutes. Derrière, les écarts se sont avérés serrés et les places du top-10 ont encore été très convoitées. Elliott Vayron a pris la 7e position devant le Japonais Yuto Nomura, Pierre-Alexandre Provost et le tout jeune allemand Max Reis. Ce dernier aura la satisfaction de partir premier dans la Course 2, dont le départ est donné suivant l’ordre inverse des qualifications pour les pilotes du top-10.
Plusieurs académiciens ont regretté la piste humide de la séance d’essais libres du matin, qui a nécessité l’usage des pneumatiques pluie et qui ne leur a pas permis de préparer au mieux la qualification disputée en slick, sous une météo clémente.