Sur le long tracé de 4411 mètres de Magny-Cours, qui a accueilli le Grand Prix de France de F1 durant de nombreuses années, c’est le Brésilien Caio Collet qui a su créer un écart de près de quatre dixièmes sur le Belge Ugo De Wilde lors de la séance de qualification. Le leader au classement provisoire du Championnat de France F4 de la FFSA Academy a déjà prévenu ses rivaux de ses grandes ambitions dans la Nièvre. A nouveau meilleur des pilotes Juniors, le Français Théo Pourchaire a réalisé un excellent temps devant le Belge Ulysse De Pauw.
Déjà auteur du meilleur chrono des essais libres du matin, Caio Collet a confirmé tout son potentiel en allant chercher la pole position dans les dernières secondes d’une séance de qualification très animée. En effet, suite à une coupure électrique, Théo Pourchaire a dû s’arrêter dans la ligne droite, obligeant la direction de course à interrompre la séance. Gérant parfaitement le « restart », Collet se montrait ensuite le plus rapide. Il partira en pole position de la Course 1 du samedi matin, mais aussi de la Course 3 du dimanche, la grille étant établie en fonction du deuxième meilleur temps de chaque pilote.
Pourchaire et De Wilde coupés dans leur élan
Le drapeau rouge intervenu en milieu de séance a évidemment eu une influence sur le classement. Théo Pourchaire était en pole position avant son problème, avant de voir Caio Collet et Ugo De Wilde le devancer de quelques dixièmes. Ce dernier avait trouvé un rythme soutenu avant l’interruption, puis tombait dans le trafic derrière des adversaires moins rapides. On s’attend à des courses intenses entre ces trois pilotes durant le week-end.
Bien classés au classement provisoire du Championnat de France F4, le Belge Ulysse De Pauw et le Français Adam Eteki attendaient mieux de cette qualification, mais auront une belle carte à jouer en partant respectivement des 4e et 5e places dans la première course comme dans la troisième. Il faut rappeler que le classement de la Course 1 donnera la grille de départ de la Course 2, mais dans un ordre inversé pour les 10 premiers. De Pauw a démontré une belle régularité durant son dernier run, pendant que Eteki finissait en trombe, regrettant de n’avoir pas eu un ou deux tours supplémentaires à sa disposition pour améliorer sa position.
De Gerus intercalé entre les frères Muth
Très proches d’Eteki au niveau du chronomètre, les Allemands Esteban et O’Neill Muth ont réalisé les 6e et 8e temps. Deuxième meilleur Junior du jour, le Réunionnais Reshad De Gerus a réussi à s’intercaler en 7e position, les deux dernières places du top-10 revenant au Français Sacha Lehmann et au Monégasque Arthur Leclerc. Déception en revanche pour Théo Nouet, plutôt rapide le matin, mais victime d’un problème technique durant la séance.
Horaires du week-end :
Course 1 : Samedi 8 septembre à 9h55
Course 2 : Samedi 8 septembre à 14h20
Course 3 : Dimanche 9 septembre à 10h55