Ce n’est pas la première fois que Hugh Barter s’installera sur la première place de la grille de départ en Championnat de France F4, mais le pilote Australien a cette fois décroché une double pole, synonyme de première place pour la Course 1 comme pour la Course 3.
Le leader du Championnat continue de briller à Magny-Cours, où il a décroché en 2021 plusieurs podiums et une victoire lors de la dernière course, ce qui lui avait permis de terminer vice-Champion de France F4. Cette 3e épreuve de la saison commence donc idéalement pour Barter, qui a repoussé son plus proche rival à 3 dixièmes. Déçu d’avoir vu ses meilleurs temps annulés dans la première partie de la séance de qualification pour avoir dépassé les limites de la piste, le Suisse Dario Cabanelas se reprenait parfaitement par la suite pour réaliser un remarquable 2e temps des essais quelques minutes plus tard.
Elliott Vayron a occupé un petit moment la pole position provisoire, avant que les pilotes ne rentrent au stand suite à un drapeau rouge. C’est ensuite que Barter et Cabanelas ont réussi à le devancer, mais Elliott sauvait la 3e place malgré les nombreuses autres améliorations. Le Belge Lorens Lecertua progressait ainsi en 4e position devant le Japonais Souta Arao et Alessandro Giusti, ces trois pilotes étant regroupés en moins d’un dixième ! C’est dire la qualité de préparation des monoplaces Mygale par le staff de la FFSA Academy…
Le Colombien Jeronino Berrio confirmait ses progrès en accédant à la 7e place devant Louis Pelet, pour la première fois dans le top-10 aux essais, et le Japonais Yuto Nomura. Pierre-Alexandre Provost a complété le top-10, ce qui lui permettra de partir P1 en Course 2 selon le principe de la grille inversée. Il a devancé Edgar Pierre de 29 seulement centièmes et Enzo Geraci de 33 !
La grille de départ de la Course 3, définie par le 2e meilleur tour de chaque pilote en qualification, sera légèrement différente, avec Barter en pole position devant Vayron, Arao, Giusti, Cabanelas et Lecertua.