Sur le circuit de Nogaro où il a remporté sa première victoire en F4 l’an passé, l’Australien Hugh Barter a parfaitement géré la séance de qualification en alignant coup sur coup deux excellents temps au tour. Barter s’élancera donc en pole position des Courses 1 et Courses 2. Le Japonais Souta Arao, issu de la Suzuka Racing School et soutenu par Red Bull, ainsi que Pierre-Alexandre Provost ont été les deux autres hommes forts de ces qualifications très disputées.
Voilé le matin, le ciel de Nogaro était d’un superbe bleu lorsque les 24 monoplaces se sont élancées sur le circuit Paul Armagnac, avec plus de 20 degrés dans l’air ! Avec un tel plateau et 11 nationalités différentes représentées, le suspense s’annonçait intense et, en effet, il est resté entier durant de longues minutes, sauf peut-être pour Hugh Barter, comme il l’explique. “Les conditions étaient excellentes; j’avais une piste libre devant moi et j’ai réussi à faire monter progressivement les pneumatiques en température sans les faire surchauffer. J’ai commencé à ressentir un bon grip à la fin de mon 3e tour lancé et je me suis donné à fond les trois tours suivants. Le travail effectué avec le staff technique de la FFSA Academy durant les essais libres a payé ! Quand j’ai senti que l’efficacité des pneumatiques commençaient à chuter, j’ai préféré relâcher mon effort puis rentrer au stand pour les économiser. J’étais un peu stressé en surveillant les chronos des autres pilotes, j’avais peur que quelqu’un parvienne à me devancer dans les minutes suivantes, mais cela a tenu bon.”
La plupart des pilotes ont réalisé leur meilleur tour entre leur 4e et 6e tours lancés, mais certains ont dû attendre une ou deux boucles de plus pour intégrer le convoité top-10. Déjà bien acclimaté à son nouvel environnement, le Japonais Souta Arao a échoué à seulement 8 centièmes de l’Australien. Monté en puissance en 2021 lors de sa première saison en F4 Academy, Pierre-Alexandre Provost a montré qu’il allait falloir compter sur lui après cette session terminée en 3e position. Il partira même en première ligne le lundi de Pâques en Course 3 pour avoir signé un excellent 2e meilleur temps devant le prometteur champion F4 Junior de l’an passé, Alessandro Giusti. Classé 4e, Elliott Vayron sera assurément un candidat au podium durant le meeting.
Dans ce contexte très relevé, Enzo Geraci n’a pas démérité en 6e position devant le Belge Lorens Lecertua, le Suisse Dario Cabanelas et le Japonais Yuto Momura. En gagnant de justesse sa place dans le top-10, Enzo Peugeot aura l’opportunité de partir leader en Course 2, selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance de qualif.
Suite du programme des Coupes de Pâques / F4 Academy
Dimanche 17 avril : Course 1 (10:45 – 11:10) et Course 2 (16:50 – 17:15)
Lundi 18 avril : Course 3 (11:50 – 12:15)
Résultats à consulter ici en sélectionnant la dossier Championnat de France F4.