Les conditions météorologiques des derniers tests du vendredi ont tranché radicalement avec celles de la première journée officielle dédiée aux essais libres et essais qualificatifs. Le soleil a laissé place à des nuages chargés de pluie. Les pneus rainurés étaient évidemment de sortie pour les libres qui donnaient une première hiérarchie avec Rafael Perard en tête devant Alex Munoz, Malo Bolliet, Jules Roussel, Rintaro Sato (JPN) et Louis Iglesias.
La pluie se renforçait pour la qualif’ et de nombreux pilotes se faisaient piéger par la faible adhérence de la piste. À plusieurs reprises, la direction de course devait sortir le drapeau rouge, obligeant les pilotes à s’adapter et à se montrer capables de réaliser un tour de chauffe suivi immédiatement d’un tour rapide.
La pole allait ainsi changer de main continuellement. Jules Roussel, Rafael Perard, Arthur Dorison, Malo Bolliet ou encore Guillaume Bouzar se sont ainsi hissés tout en haut du classement. Finalement, tout s’est joué après le dernier restart, lors du dernier tour de chaque pilote. Il faut dire que la pluie s’était calmée, laissant des trajectoires un peu moins mouillées.
À ce petit jeu, c’est Andy Consani qui exploitait le mieux ces conditions pour décrocher la pole position dans les dernières minutes en 1:47.082 devant Alex Munoz, Jules Roussel et le Monégasque Matteo Giaccardi. Rafael Perard sauvait la 5e place devant l’Italien Niccolo Perri, un des rares pilotes à ne pas avoir couru en karting avant de passer en monoplace. Roméo Leurs et Arthur Dorison décrochaient respectivement les 8e et 9e devant Pablo Riccobono Bello et Lisa Billard. Ces deux derniers se retrouveront en première ligne de la Course 2 selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance de qualification. Pénalisé, le Japonais Rintaro Sato a perdu sa place initiale dans le top-10. Plusieurs académiciens annoncés parmi les favoris partiront au-delà du top-10, leur compliquant clairement la tâche.
Au classement des meilleurs 2e tours de chaque pilote, qui détermine la grille de départ de la Course 3, on constate de nombreux changements par rapport à la grille de la Course 1. Alex Munoz apparait en 1re position devant Jules Roussel et Thomas Senecloze, en progression de 9 places par rapport au classement des meilleurs tours. Guillaume Bouzar partira 4e en Course 3 devant Roméo Leurs, Arthur Dorison et le poleman de la Course 1, Andy Consani.