Alors qu’Isack Hadjar vient de débuter en F1, environ 4 ans et demi après avoir quitté les rangs du Championnat de France F4 FFSA Academy, ils seront 30 jeunes pilotes à tenter de suivre ses traces cette saison, qui débute aux Coupes de Pâques à Nogaro.
Une nouvelle fois, le Championnat de France F4 sera la formule de monoplace phare lors des Coupes de Pâques, mais aussi tout au long de l’année 2025 qui s’étalera sur un total de six meetings. Après ce traditionnel lancement de la saison dans le Gers, les académiciens évolueront sur les magnifiques tracésde Dijon en mai, Spa Francorchamps en Belgique en juin, Magny-Cours en août, Lédenon puis Le Mans en septembre. Parmi les nouveautés, la FFSA Academy a programmé des courses de 30 minutes, contre 20 min lors des éditions précédentes. Une manière de préparer encore mieux les espoirs du sport automobile aux échelons supérieurs ! Deux trains de pneumatiques neufs de marque Pirelli seront alloués pour l’ensemble de la compétition, à utiliser dès les essais libres. Après les essais qualificatifs, trois courses se disputeront à chaque épreuve, avec des grilles de départ établies en fonction:
- Du meilleur temps de chaque pilote réalisé aux essais qualificatifs pour la Course 1
- Du meilleur temps de chaque pilote réalisé aux essais qualificatifs, avec une inversion pour les 10 premiers, pour la Course 2
- Du 2ème meilleur temps de chaque pilote réalisé aux essais qualificatifs pour la Course 3
Former les pilotes à partir de 15 ans et détecter les meilleurs restent une constante à la FFSA Academy, qui continue de proposer le Championnat de Formule 4 au meilleur rapport qualité-prix dans le monde. Ce fut un véritable tremplin pour Pierre Gasly et Isack Hadjar vers leur ascension en F1 ou pour Théo Pourchaire, récemment intronisé pilote Peugeot en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. Beaucoup d’espoirs actuels attendent leur tour, comme Victor Martins et Ayumu Iwasa en F2, Alessandro Giusti en F3, Evan Giltaire et Enzo Peugeot en FRECA, tous anciens pilotes de la F4 Academy. En outre, plusieurs d’entre eux font aujourd’hui partie de l’équipe de France FFSA Circuit.
Dix nationalités seront représentées sur la grille de départ du Championnat 2025, avec pas moins de 6 féminines, soit 1/5 du plateau. Un record ! Il faudra ainsi suivre Lisa Billard, Annabelle Brian, Héloïse Goldberg, Jade Jacquet, Angelina Proenca et Sofia Zanfari. Un podium supplémentaire leur sera dédié.
Le vainqueur du Volant Feed Racing Malo Bolliet sera au départ. Après des carrières au plus haut niveau international en karting et un passage par les sélections de la Richard Mille Young Talent Academy, Louis Iglesias et Andy Consani feront vraisemblablement partie des candidats au titre. Guillaume Bouzar, Mattéo Giaccardi, Hugo Herrouin, Hugo Martiniello, Rafael Perard et Jason Shen possèdent également un beau pedigree en karting, tout comme Rintaro Sato – le fils de l’ancien pilote de F1 Takuma Sato – qui s’est forgé une première expérience de la monoplace au Japon. Il ne sera pas le seul, avec septredoublants au départ : Rayan Caretti, Arthur Dorison, Roméo Leurs, Montego Maassen, Alexandre Munoz, Paul Roques et Jules Roussel.
Comme quatre des féminines engagées, Pierre Devos a été formé au Championnat de France Junior Kart avec la FFSA Academy. Le moment était venu pour lui de franchir la marche. Quant à Léandre Carvalho, Sasha Milojkovic, Nicolas Pasquier, Niccolo Perri, Pablo Riccobono Bello et Thomas Senecloze, ils tenteront de se révéler dans cette formule réputée pour son équité sportive, puisque toutes les monoplaces sont identiques et entretenues par les mécaniciens de la FFSA Academy. Ces derniers suivent également une formation afin d’évoluer dans les différentes sphères des sports mécaniques.
> Liste des engagés
Lisa Billard (France)
Malo Bolliet (France)
Guillaume Bouzar (France)
Annabelle Brian (Pays-Bas)
Rayan Caretti (France)
Léandre Carvalho (Portugal)
Andy Consani (France)
Pierre Devos (France)
Arthur Dorison (France)
Mattéo Giaccardi (Monaco)
Héloïse Goldberg (France)
Hugo Herrouin (France)
Louis Iglesias (France)
Jade Jacquet (France)
Roméo Leurs (France)
Montego Maassen (Allemagne)
Hugo Martiniello (France)
Sasha Milojkovic (Australie)
Alexandre Munoz (France)
Nicolas Pasquier (France)
Rafael Perard (France)
Niccolo Pirri (Italie)
Angelina Proenca (France)
Pablo Riccobono Bello (France)
Paul Roques (France)
Jules Roussel (France)
Rintaro Sato (Japon)
Thomas Senecloze (France)
Jason Shen (Chine)
Sofia Zanfari (Maroc)
> Programme F4 Nogaro 2025
Samedi 19 avril : Essais libres (08:55 – 09:25) et essais qualificatifs (15:00 – 15:30)
Dimanche 20 avril : Course 1 (10:35 – 11:05) et Course 2 (16:20 – 16:50)
Lundi 21 avril : Course 3 (11:10 – 11:40)
- Durée des courses : 30 minutes
- Monoplace Mygale, moteur Renault turbo, pneumatiques Pirelli
Calendrier 2025 :
Nogaro (18-21 avril), Dijon (09-11 mai), Spa Francorchamps–Belgique (20-22 juin), Magny-Cours (01-03 août), Lédenon (12-14 septembre) et Le Mans (25-27 septembre)