Le Championnat de France F4 2024 vit son dernier meeting de la saison sur le circuit Paul Ricard. Beaucoup de regards sont évidemment tournés vers le duel que se livrent trois pilotes pour le titre: Yani Stevenheydens, Taito Kato et Jules Caranta, qui ont justement terminé la séance de qualification dans cet ordre.
Le Japonais a longtemps occupé le haut de la hiérarchie, mais le Belge a poursuivi son effort et a délogé son rival de la première place en toute fin de séance. Quant au Français, il a certes créé un écart de 4 dixièmes sur ses poursuivants, sans toutefois pouvoir inquiéter le duo de tête. Stevenheydens partira donc en pole en Course 1 samedi matin, mais Kato en fera de même en Course 3 dimanche matin grâce à un meilleur 2e tour, plus rapide de… 2 petits millièmes.
La bonne surprise de cette qualification est venue de l’Irlandais O’Grady qui a amélioré son temps dans son tout dernier tour pour subtiliser la 4e place au Français Augustin Bernier, pourtant très rapide lui-aussi. L’Allemand Montego Maassen confirme sa compétitivité en cette fin de saison à la FFSA Academy avec la 6e place devant le Français Jules Roussel, un habitué du top-10 en qualification. Comme à Spa-Francorchamps, le Britannique Gabriel Doyle-Parfait rentre dans le top-10 en 8e position devant Karel Schulz et Alexandre Munoz, ravis de partir en première ligne en Course 2 selon le principe de la grille inversée.
Les places dans les 10 premiers étaient convoitées, puisqu’il n’a manqué que 62 centièmes à Enzo Caldaras pour en faire partie et moins d’un dixième à Roméo Leurs. 13e, Dylan Estre devance trois pilotes qui peuvent nourrir quelques regrets, puisqu’ils visent la 4e place du Championnat: l’Andorran Frank Porte Ruiz, le Franco-Thaïlandais Rayan Caretti et le Luxembourgeois Chester Kieffer.