La température était plutôt fraîche pour la saison, mais le temps est resté clément pour la première journée officielle du 6e et avant-dernier round du Championnat de France F4 2024, organisé sur le circuit de Dijon-Prenois en Bourgogne.
Devancé de très peu par le Belge Yani Stevenheydens lors de la séance d’essais libres du vendredi matin, le Japonais Taito Kato a inversé les rôles lors de la qualification. Sur ce rapide et vallonné tracé de 3800 mètres, les pilotes sont doucement mais sûrement montés en puissance, en prenant soin de parfaitement chauffer leurs pneumatiques. C’est à mi-séance, aux alentours du 7e ou 8e tour lancé, que les meilleurs temps ont été réalisés, notamment celui de Kato en 1:16.883, qui ne sera jamais battu par la suite.
Leader du Championnat, Stevenheydens s’en approchait le tour suivant en 1:16.971 à 88 millièmes, au moment où le Japonais réalisait encore un excellent 1:16.968, lui offrant également le meilleur des 2e tours. Déjà parti premier à une reprise à Lédenon, Taito Kato signe ainsi sa première double pole position de la saison. Celle-ci tombe à pic pour Taito qui doit marquer davantage de points que ses rivaux au Championnat, Stevenheydens et Caranta, s’il veut conserver de bonnes chances d’être titré en octobre au Paul Ricard.
Plusieurs pilotes sont rentrés au stand pour faire refroidir leurs gommes en espérant améliorer dans les dernières minutes de la séance, mais peu d’entre eux y sont arrivés. Après un meeting difficile à Magny-Cours, Jules Roussel effectue à Dijon-Prenois un retour aux avant-postes avec un excellent 3e temps devant Augustin Bernier, qui confirme ses prétentions, et l’Andorran Frank Porte Ruiz, un pilote à surveiller.
Actuel 2e du Championnat opéré par la FFSA Academy, Jules Caranta devra composer avec une 6e position sur la grille de la Course 1. Il faut dire que les écarts sont extrêmement serrés, à l’image de la 7e position de l’Allemand Montego Maassen à moins de 4 dixièmes de la position. Dixième derrière le Canadien Jason Leung et le Luxembourgeois Chester Kieffer, Dylan Estre aura l’honneur de s’élancer de la pole position en Course 2 grâce au principe de la grille inversée.
Définie selon les 2e meilleurs tours chronométrés de chaque pilote, la grille de départ de la Course 3 sera légèrement différente de celle de la première derrière Kato et Stevenheydens, avec Bernier 3e devant Maassen, Caranta, Roussel et Porte Ruiz.