Les pilotes ont profité d’une météo agréable et d’une piste sèche pour la séance de qualification du vendredi après-midi qui a connu deux épisodes successifs très animés, entrecoupés d’un drapeau rouge. Déjà leader du Championnat de France F4 après quatre des sept épreuves 2024, Yani Stevenheydens a sorti le grand jeu pour s’adjuger une magnifique pole position en 1’40”119 dans la dernière partie de la séance. Le Belge partira donc en pole position pour la Course 1, mais aussi en Course 3 grâce à son excellent deuxième meilleur tour.
C’est pourtant Jules Caranta, déjà le plus rapide des essais libres le matin, qui avait signé un temps de référence en 1’40”514 avant le drapeau rouge. Mais le Français n’a pu que se rapprocher de ce chrono par la suite, sans l’améliorer. La surprise de cette séance venait de l’Allemand Montego Maassen qui parvenait finalement à s’intercaler en 2e position en 1’40”424.
Vainqueur du Volant Feed Racing sur ce circuit de Magny-Cours fin 2023, Augustin Bernier s’offrait une superbe 4e place en 1’40”539 devant l’adversaire de Stevenheydens et Caranta au Championnat, le Japonais Taito Kato. Les places suivantes revenaient à l’Italien Leonardo Megna, aux Français Arthur Dorison et Karel Schulz, lequel renouait avec le top-10 en qualification.
Les pilotes soutenus par l’ADAC, la fédération allemande, étaient décidément à l’honneur, puisque Mathilda Paatz signait sa meilleure performance de la saison en 9e place devant le Français Enzo Caldaras, qui partira en pole position de la Course 2 suivant le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance.
Pourtant bien classés au Championnat, le Thaïlandais Rayan Caretti et le Luxembourgeois Chester Kieffer n’ont pu faire mieux que les 17e et 20e temps successifs. Pour sa première course en F4, Lisa Billard n’a pas démérité en 22e position sur 26 pilotes inscrits.