À Kristianstad, pour la 3e et dernière épreuve du Trophée Académie FIA Karting, Lilian Soares a prouvé qu’il méritait totalement sa place en Équipe de France FFSA Espoir Karting. Il a su s’adapter à une piste inconnue pour tenir rapidement son rang parmi les meilleurs.
Les essais libres permettaient à Lilian de se familiariser avec le tracé de 1221m de l’Åsum Ring proche de Kristianstad. Il travaillait également avec l’équipe technique de l’Équipe de France sur la compréhension du fonctionnement des pneumatiques Maxxis. Avec le 5e temps de son groupe en qualification qui le plaçait au 10e rang des essais qualificatifs, il était sur la bonne voie.
Mais c’est à partir des manches qualificatives que Lilian pouvait afficher des performances vraiment convaincantes en améliorant de plusieurs dixièmes par tour. Il réalisait un parcours solide en obtenant deux 2e places et une 3e position qui le propulsaient au 2e rang de la compétition pour le départ de la finale.
Lilian devait malheureusement faire face à des soucis de carburation en tout début de course qui le faisaient chuter 12e dans le premier tour. Il ne se décourageait pas et se concentrait pour réduire son retard dès que son moteur retrouvait son efficacité. Sur une piste détrempée, il reprenait progressivement du terrain sur ses rivaux tout en évitant de commettre une erreur et parvenait à revenir en 6e position au terme d’une course très dure, disputée dans des conditions piégeuses. Bien sûr, une poignée de points importants s’étaient évaporés dans cette mésaventure inexpliquée, mais il préservait l’essentiel grâce à sa persévérance.
La 8e position finale au classement du Trophée Académie 2024 ne rend pas grâce au potentiel de Lilian. Son éviction consécutive à un accrochage en début de finale au Val d’Argenton et l’incident technique de Kristianstad ont pesé lourd dans la balance. Pourtant sa motivation constante, sa capacité à prendre en considération les conseils de son équipe et son goût pour l’effort ont énormément compté dans son parcours. D’autre part, la capacité d’adaptation du pilote à des nouvelles conditions et la pleine confiance que lui et son entourage placent dans l’encadrement assuré par la FFSA Academy sont des points essentiels pour la réussite d’un tel projet.
À Kristianstad avait lieu en parallèle la 4e et dernière épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting. Avec sa 6e place en finale, Louis Iglesias terminait à une superbe 4e position au classement alors que Jimmy Hélias, qui avait longtemps brillé sur le sec avant de marquer le pas en finale, se classait 9e. Andy Consani a réussi une excellente 1re saison dans la catégorie reine au 16e rang du Championnat, tandis que Tom Dussol accrochait la 34e place. Thomas Pradier était le Français le mieux classé au niveau européen en OK-Junior avec sa 25e position alors que Louis Cochet terminait non loin de là en 29e position.