En s’imposant dans la course principale de Spa-Francorchamps, Isack a fait le plein de points avant la pause estivale.
Les faits marquants :
- Pour la 6e fois sur 10, Isack Hadjar s’est qualifié dans le top 3
- Il a remporté la course principale de Spa, son 4e succès de la saison
- Il accroît son avance au championnat (36 points) avant la reprise du championnat de F2 à Monza, le dernier week-end d’août
- Victor Martins avait la moelle pour se battre pour la pole position, mais un problème mécanique l’a écarté des qualifications
- Remonté à la 12e place dans la course sprint, il a abandonné dans l’épreuve principale
Le 5e week-end de courses en 6 semaines a vu Isack Hadjar et Victor Martins se disputer la vedette lors des essais libres. Après avoir changé de camps à plusieurs reprises, la 1ère place est revenue à Isack, pour 10 millièmes de seconde, tandis que le reste du plateau était repoussé à près d’une demi-seconde. Les deux Français étaient prêts à remettre le couvert en qualifications, mais deux problèmes mécaniques ont renversé la table.
Victor n’a pas pu effectuer le moindre tour lancé quand Isack a cédé la pole position qu’il pensait tenir fermement. « Une panne électronique… » souffle le pilote de l’Alpine Academy, « J’ai bien tenté de redémarrer, mais il n’y avait rien à faire. C’est un nouveau coup dur alors qu’on était très performants depuis plusieurs week-ends et notamment à Spa en essais libres ». Détenteur du meilleur chrono après une première tentative solide, Isack a tout perdu sur une bosse. « Le moteur a atteint le limiteur et s’est mise en sécurité. J’ai perdu plusieurs dixièmes et la pole position s’est envolée… ».
4e victoire de la saison
Reportée pour tenter d’échapper aux déluges, le course sprint a été réduite à sa plus simple expression, trois tours lancés avant une interruption définitive. Dans ce court laps de temps, Victor a réussi le tour de force de gagner dix places – de 22e à 12e.
La seconde course belge a tourné à la mauvaise blague pour Victor Martins, avec son 6e abandon en 20 courses. Alors qu’il entamait sa remontée depuis la 22e place de la grille, le parisien a abandonné après une collision avec une voiture qui se trouvait en travers de la piste. « Sur un circuit sélectif, avec une météo stabilisée et un rythme terrible, on pouvait espérer remonter », regrette Victor. « Depuis plusieurs semaines, on a le potentiel pour jouer devant, il ne faut pas perdre cette nouvelle sérénité à cause d’incidents indépendants de notre volonté. »
Parti 3e, Isack Hadjar a effectué l’une de ses courses les plus abouties avec un bon départ, deux relais solides et une cadence irrésistible pour ses adversaires. « J’ai l’impression d’avoir fait la course parfaite ! » sourit le pilote Red Bull en concédant un bémol, « J’ai quand même douté à un moment car notre pit stop n’a pas été le plus rapide et Aron a repris la tête. J’ai donc dû le dépasser deux fois. Sinon, c’était le scénario idéal : j’ai gagné une place dans le premier tour, l’auto était très efficace et j’ai intelligemment géré les pneus, les phases d’attaque et de défense. J’en ai gardé sous le pied ce qui m’a permis, en fin de course, de résister à la tentative de retour de Bortoleto. Partir en vacances avec une victoire et en ayant augmenté mon avance au championnat, je ne pouvais pas demander mieux ! ».