Soutenu par le Royal Automobile Club of Belgium, Yani Stevenheydens est arrivé sur le circuit de Spa Francorchamps avec l’objectif de briller à domicile et de prendre la tête du classement provisoire du Championnat de France F4 2024. L’épreuve ne fait que commencer, mais l’espoir Belge de 18 ans a d’ores et déjà réalisé un premier pas lors de la séance de qualification, avec une prestation qui lui permet de s’élancer premier de la Course 1 du samedi matin et de la Course 3 du dimanche. Comme le veut le règlement, la Course 2 partira selon l’ordre inversé des essais qualificatifs pour les 10 premiers.
Le matin, l’Andorran Frank Porte Ruiz réalisait le meilleur temps des essais libres sur une piste sèche, devant deux des animateurs du début de saison, le Japonais Taito Kato et le Français Jules Caranta. En 5e position, intercalé entre le Français Karel Schulz et le Luxembourgeois Chester Kieffer, le Belge Yani Stevenheydens se rassurait sur sa compétitivité.
Mais la pluie arrivait dans la région wallonne dans l’après-midi, obligeant les mécaniciens de la FFSA Academy à équiper les Mygale F4 de pneumatiques sculptés pour la séance de qualification de 30 minutes. Un incident impliquant l’Allemand Montego Maassen entraînait la sortie du drapeau rouge. La piste restait glissante et piégeuse par endroit lorsque les académiciens entraient à nouveau en piste pour les vingt dernières minutes.
Stevenheydens fixait un premier temps de référence en 2:39.629, mais les dernières instants de la séance allaient s’avérer décisifs. Kieffer parvenait à améliorer en 2:39.458, mais Stevenheydens repartait à l’attaque et récupérait son bien. Longtemps 4e derrière Kato, Caranta faisait évoluer la hiérarchie en toute fin de séance en se plaçant 2e devant Kieffer.
Un autre duel a opposé plusieurs pilotes pour la 5e place, à environ une seconde des temps du quatuor de tête. Le Français Augustin Bernier finissait par devancer Porte Ruiz pour compléter ce top-5. Le Britannique Gabriel Doyle-Parfait a pointé 4e durant la séance, avant de chuter 9e derrière l’Irlandais Alex o’Grady et le Thaïlandais Rayan Caretti. Dixième, Jules Roussel aura l’honneur de s’élancer en pole position pour la Course 2.
Les 2e meilleurs tours réalisés par chaque pilote, comptabilisés pour établir la grille de la Course 3, ne changeaient pas la hiérarchie des cinq premiers. Toutefois, Jules Roussel grimpait en 6e position et Dylan Estre en 8e.
> Programme F4 Spa Francorchamps 2024 (round 3 sur 7)
Samedi 22 juin : Course 1 (11:00 – 11:30) et Course 2 (16:00 – 16:30)
Dimanche 23 juin : Course 3 (09:15 – 09:45)