Avec 26 voitures annoncées et 11 nationalités présentes, la saison 2024 du Championnat de France F4 confirme sa place de choix parmi les F4 certifiées FIA. Les qualités de la formule clé en main opérée par la FFSA Academy sont de plus en plus appréciées.
Des sérieuses références pour la FFSA Academy
L’importance de la F4 française se mesure aussi en regard de l’évolution de ses anciens pensionnaires au sein de la pyramide de la monoplace internationale. Pierre Gasly (promotion 2011) effectue un parcours exceptionnel en F1. Le Belge Soffel Vandoorne, Champion du Monde de Formule E FIA 2021-2022 a débuté en F4 en France (promotion 2010). Théo Pourchaire (promotion 2018) n’a jamais été aussi proche de la F1 après son titre en F2 et son engagement en Super Formula pour 2024 où il sera rejoint par le Japonais Ayuma Iwisa (promotion 2020). Les jeunes talents les plus prometteurs comme Victor Martins (promotion 2017), Isack Hadjar (promotion 2020) vont poursuivre en F2.
Un championnat solide
Le Championnat de France F4 reste fidèle à ses valeurs en proposant chaque année 7 meetings de 3 courses en plus de séances d’entraînement encadrées. En 2024, les circuits de Dijon et du Nürburgring (Allemagne) font leur entrée au calendrier. Les pilotes occupent la place centrale dans le processus de formation fédéral lors de cette première étape en monoplace. La voiture monotype offre des confrontations sportives équitables pour tous en maintenant un budget maîtrisé. La formation assurée par des moniteurs diplômés et expérimentés contribue activement au développement du potentiel de chacun dans un cadre favorable.
Calendrier du Championnat de France F4 2024
1re épreuve: Nogaro du 30 mars au 1er avril.
2e épreuve: Lédenon du 10 au 12 mai.
3e épreuve: Spa-Francorchamps (BEL) du 21 au 23 juin.
4e épreuve: Nürburgring (DEU) du 26 au 28 juillet.
5e épreuve: Magny-Cours du 23 au 25 août.
6e épreuve: Dijon du 13 au 15 septembre.
7e épreuve: Le Castellet du 4 au 6 octobre.
Deux journées de roulage d’avant saison sont programmées au Mans les 6 et 7 mars. Des possibilités d’entraînements sur simulateur sont disponibles au Mans.
Une voiture toujours à la pointe
L’introduction en 2022 d’une F4 de 2e génération a été un succès. La Mygale M21-F4 remplit parfaitement sa mission avec son halo de sécurité, sa carrosserie 100 % carbone et ses autres éléments majeurs pour la sécurité du pilote. Dotée d’un moteur Renault 1.3 TCE turbo préparé par Oreca, la F4 française offre des performances favorables à la préparation des jeunes pilotes en vue de leur évolution vers les catégories supérieures. Sur le plan financier, les tarifs proposés par la FFSA Academy aux pilotes français et étrangers privilégient toujours l’accessibilité avec leur niveau très compétitif. La F4 française est également à la pointe de l’innovation concernant les problèmes environnementaux puisqu’elle utilise depuis 2022 un biocarburant fourni par Repsol qui permet une économie de rejet de Gaz à Effet de Serre supérieure à 70 % par rapport aux carburants fossiles.
Un plateau compétitif très ouvert
26 voitures sont engagées pour la saison 2024 pour des pilotes de 15 à 20 ans en provenance de 11 nations. Cet effectif en progression reste cependant compatible avec le bon déroulement des courses tout en permettant des affrontements formateurs et un spectacle de qualité. 7 jeunes reviennent pour une 2e année de formation, dont le Belge Yani Stevenheydens, classé 7e l’an dernier. Trois anciens Champions de France Junior Karting arrivent cette année en monoplace avec de solides ambitions : Arthur Dorison, Pacôme Weisenburger et Augustin Bernier, tandis qu’Alexandre Munoz et Roméo Leurs issus de la promotion Karting 2023 se joindront à eux dans leur fidélité à la FFSA Academy. Brillants en karting l’an dernier, Jules Caranta et Jules Roussel feront également leurs débuts dans la monoplace fédérale. Mathilda Paatz, Allemagne, sera la féminine à suivre cette année.
Liste des pilotes du Championnat de France F4 2024
Augustin Bernier, France
Edouard Borgna, France
Enzo Caldaras, France
Jules Caranta, France
Rayan Caretti, France
Arjun Chheda, Inde
Arthur Dorison, France
Gabriel Doyle-Parfait, Grande-Bretagne
Dylan Estre, France
Taito Kato, Japon
Chester Kieffer, Luxembourg
Tom Le Brech, France
Jason Leung, Canada
Roméo Leurs, France
Montego Maassen, Allemagne
Leonardo Megna, Italie
Alexandre Munoz, France
Alex O’Grady, Irlande
Mathilda Paatz, Allemagne
Frank Porte Ruiz, Andorre
Paul Roques, France
Jules Roussel, France
Louis Schlesser, France
Karel Schulz, France
Yani Stevenheydens, Belgique
Pacôme Weisenburger, France