Ressusciter une vieille voiture de sport en suscitant des vocations, c’est un peu le fil conducteur de l’étonnant projet porté par la FFSA Academy. D’ordinaire, les apprentis en formation dans le centre d’expertise et de formation fédéral du Mans côtoient des véhicules récents à la pointe de la performance. Que ce soit en karting ou en monoplace, c’est à la mécanique de course que sont formés les jeunes de chaque promotion depuis une trentaine d’année.
Attentive aux évolutions de la demande et des centres d’intérêts du vaste monde de la compétition automobile, la FFSA Academy a lancé depuis 2022 une formation reconnue par les professionnels du sport automobile dédiée aux véhicules Historiques de Compétition (VHC) pour répondre à de réels besoins.
Le cursus, accessible avec un Bac Pro ou un BTS dans la maintenance de véhicules, dispense un enseignement théorique relatif aux technologies appliquées à la compétition automobile classique, forme aux activités de soudure, de tôlerie et de peinture sur les carrosseries anciennes afin de maîtriser la restauration complète de véhicules historiques et de collection.
Le projet 2023 était ambitieux. Il s’agissait d’extraite une voiture de la grange où elle avait passé les trente dernières années et de la rendre capable de participer à une épreuve de compétition routière de VHC.
« Chaque étape de la reconstruction a été appréhendée avec les élèves dans la plus grande tradition et sous une angle sportif. Le projet entier ayant été bâti pour que cette auto bénéficie d’un Passeport Technique Historique et que les élèves trouvent un emploi à la fin de leur formation » précisait Joannes Berta, formateur à la restauration de véhicules historiques pour la FFSA Academy. Le savoir-faire de spécialistes et le soutien d’entreprises locales ont été appréciés pour mener à bien l’opération de sauvetage du coupé italien.
Après 1092 heures et 156 jours de travail pour les élèves, une superbe Lancia Fulvia Coupé Rallye 1.3 S de 1972 est sortie des ateliers de la FFSA Academy pour prendre le départ du Rallye du Var en catégorie VHRS. Impeccablement restaurée, la voiture avait fière allure dans le parc fermé du rallye en compagnie des autres VHC. Le V4 italien a pu résonner au travers des épreuves spéciales du massif des Maures avec Sébastien Ménard, le responsable pédagogique, au volant et Joannes Berta dans le baquet de droite. L’assistance assurée par les jeunes de la FFSA Academy n’a pas été surmenée et la belle Italienne est rentrée sans encombres à bon port. Sur les routes sinueuses comme lors des regroupements de l’épreuve, la n°254 a suscité de nombreuses marques d’intérêt chez les passionnés et les connaisseurs de belles mécaniques.
Pour une première expérience, l’aventure de la Lancia Fulvia FFSA Academy a connu un succès complet qui lance sur des rails solides le volet VHC de la formation mécanique, d’autant que la motivation des apprentis semble infatigable dans cette branche en vogue.