Le temps était ensoleillé au Castellet lorsque les 27 pilotes du Championnat de France F4 se sont élancés pour leur 7e et dernière séance de qualification de la saison. Elle était évidemment très attendue, avec de multiples enjeux en cette fin d’année. La gestion des pneumatiques a joué un grand rôle sur le circuit Paul Ricard long de 5861 mètres, avec des possibilités de réaliser de très bons temps tout au long des 25 minutes.
Le matin, le Canadien Kevin Foster s’était montré le plus rapide des essais libres devant l’Américain Garrett Berry et les deux leaders au classement général, Evan Giltaire devant Enzo Peugeot. Quelques heures plus tard, Foster confirmait au début de la séance de qualification, en se montrant l’un des premiers à descendre sous la barre des 2’07 dès son 3e tour, tout comme Giltaire et Romain Andriolo. Mais les temps s’amélioraient rapidement dans les minutes qui suivaient, tandis que plusieurs académiciens voyaient leur meilleur chrono annulé pour dépassement des limites de la piste.
A mi-séance, des pilotes comme le Japonais Hiyu Yamakoshi, Paul Alberto et le Belge Yani Stevenheydens se rapprochaient des plus rapides, laissant augurer d’une deuxième partie de séance passionnante. Et en effet, elle le fut. Enzo Peugeot se mettait à enchaîner les tours rapides, sans pour autant descendre sous les 2’07, ce que parvenait à faire Foster puis Giltaire.
La stratégie consistait alors à ralentir durant un tour pour laisser refroidir les pneumatiques, voire à passer par les stands pour un court arrêt. C’est ce que décidaient des pilotes comme Foster, Andriolo ou Peugeot, pendant que Giltaire et Alberto restaient en piste. Trois tours avant la fin, Giltaire fixait la pole définitive pour la Course 1 en 2’06”569, avant d’enchaîner un 2’06”733 pour s’assurer la double pole et la place de premier pour la Course 3.
Foster restait à plus de trois dixièmes, mais solide 2e devant Andriolo, tandis que le plus jeune du peloton et régional de l’étape, Paul Alberto, se hissait 4e devant Peugeot pour 7 petits centièmes. Edgar Pierre s’adjugeait une encourageante 6e position avec son temps effectué à mi-séance, devançant Yamakoshi. Huitième, Jason Leung a réalisé sa plus belle qualification de la saison en se classant 8e devant Stevenheydens, qui n’a pas amélioré autant qu’il l’aurait souhaité en fin de séance, contrairement au Canadien. La dernière place du top-10, synonyme de pole position pour la Course 2, est revenue à Garrett Berry.