Après deux drapeaux rouges qui ont compliqué la tâche des 26 pilotes du Championnat de France F4, lors de la séance de qualification de cette 6e des sept épreuves 2023 à Lédenon, le Français Enzo Peugeot a délogé de justesse le Canadien Kevin Foster de la première place. Sur le toboggan du Gard, au tracé de seulement 3150 mètres, les 25 minutes allouées aux académiciens n’ont pas été faciles à gérer, comme l’explique Enzo Peugeot.
“Dès le début de la séance, il a fallu prendre en compte le trafic, car nous étions répartis sur l’ensemble du circuit. Les premiers tours rapides se sont bien passés pour moi, j’ai pu me retrouver P2 derrière Foster. Un drapeau rouge nous a coupés dans notre élan et, à peine avons-nous pu repartir, qu’une deuxième neutralisation nous a renvoyés dans les stands. Quand nous avons repris la piste, il ne restait que quelques minutes. J’ai réussi à bien remettre les pneus en température pour assurer la pole position pour 29 millièmes ! Dans l’optique de ce meeting et du championnat, c’est évidemment une bonne nouvelle.”
De son côté, Kevin Foster a choisi de ne pas repartir après le deuxième drapeau rouge afin d’économiser les pneus, il doit donc se satisfaire de la 2e place. Mais le principal coup de théâtre est venu d’Evan Giltaire. Dans son ultime tour, le leader du classement général s’était permis d’améliorer in extremis le temps de Peugeot. Mais un drapeau jaune ayant été agité dans ce tour, son temps était annulé. Le Français devra s’élancer en 7e position.
Devant lui, trois pilotes pouvaient se réjouir d’avoir confirmé leur potentiel, qui n’avait pas toujours pu réellement s’exprimer en qualification depuis le début de la saisoin. On retrouvait ainsi l’Allemand Max Reis en 3e position devant Enzo Richer, tandis que Paul Alberto émergeait P6 juste derrière Romain Andriolo qui reste un solide candidat au podium final du Championnat.
Le top-10 était complété par le Belge Yani Stevenheydens, le Roumain Andreï Duna et le Japonais Hiyu Yamakoshi, qui aura l’honneur de partir premier en Course 2. La grille de la course 3 sera formé par les meilleurs 2e temps de chaque pilote. Peugeot sera encore en pole devant Foster, mais cette fois Andriolo partira 3e devant Alberto et Giltaire.
> Programme du week-end
Samedi 23 septembre : Course 1 (09:05 – 09:35) et Course 2 (15:35 – 16:05)
Dimanche 24 septembre : Course 3 (09:45 – 10:15)