Alors que la lutte pour le titre de Champion de France Junior est plus rude que jamais, la 4e épreuve qui vient de s’achever en Normandie a montré que les écarts se resserraient entre tous les académiciens et que le travail était la clé du succès.
La météo était encore une fois de la partie avec un ciel bleu et une forte chaleur pendant tout le week-end sur le circuit Lucien Lebret d’Anneville-Ambourville, proche de Rouen. Le tracé normand a donné lieu à de superbes affrontements sur l’ensemble du plateau. Le manque d’expérience affiché par certains pilotes en début de saison s’estompe progressivement grâce au travail de fond entamé par la FFSA Academy et ses coachs dans des conditions d’équité enviables. Cette fois, les académiciens ont pu compter sur le savoir-faire de jeunes talents aguerris commeVictor Martins, Esteban Masson et Reshad De Gerus, bien placés pour apprécier la valeur de la formation fédérale dont ils sont issus, en plus des expérimentés Rodolphe Besnard et Didier Blot.
Les pilotes ne sont pas les seuls à ressentir la pression d’une fin de saison de plus en plus serrée. L’encadrement et l’équipe technique de la FFSA Academy avec ses jeunes apprentis mécaniciens sentent bien qu’ils doivent fournir une prestation irréprochable pour assurer l’égalité des chances à tous les participants.
Weisenburger en pole position
Pacôme Weisenburger a réussi à prendre un ascendant sur ses rivaux en réussissant le meilleur temps – 50’’753 – en qualification. Lisa Billard suivait à 0,147’’ et Walter Schulz deux centièmes plus loin. Thomas Pradier sortait du lot en 4e position devant Roméo Leurs dans le top 5, puis Lilian Soares, Louis Baziret, Sacha Bouder et Alexandre Munoz qui devançait Maël Le Marchand dans le top 10.
Weisenburger et Baziret victorieux dans les manches
Weisenburger s’imposait face à Schulz dans la première manche qualificative au terme d’un combat serré qui leur a permis de distancer nettement leurs adversaires. Pointée 6e au premier tour, Billard restait concentrée et remontait 3e avec le meilleur tour. Pradier assurait la 4e place face à Roméo Leurs auteur d’un excellent début de course.
La deuxième manche est plus ouverte puis que les favoris devaient faire face à zone glissante faite de terre et de poussière en bout de ligne droite après la mi-course. En embuscade, Baziret saisit l’opportunité pour s’installer en tête et gagner la course. Retardée, Billard revenait pourtant jusqu’à la 2e place devant Le Marchand et Pradier. Schulz et Weisenburger terminaient 5e et 6e.
Billard en préfinale
En tête du classement à l’issue des manches, Billard s’élançait en première position de la préfinale. Malgré la menace continuelle de Schulz, elle ne lâchait jamais les commandes et gagnait avec moins de trois dixièmes d’avance sur Schulz. Weisenburger terminait 3e sans avoir réussi à combler l’écart tandis que Baziret signait le meilleur tour et prenait la 4e position. De plus en plus en confiance, Munoz remontait 5e.
Weisenburger retrouve le chemin de la victoire en finale
Weisenburger surprenait tout le monde avec sa rapidité de mise en action au départ de la finale. En tête avant la fin de premier tour, il s’échappait rapidement près d’une seconde devant Billard. Celle-ci commençait à réagir au 8e tour et accentuait son effort dans les 6 derniers tours. Revenue à moins de deux dixièmes en fin de course, elle ne pouvait cependant priver Weisenburger de la victoire ni du meilleur tour. Schulz était 3e à plus de 4’’ sur la ligne d’arrivée, mais une pénalité de carénage avant mal positionné le reléguait au 8e rang. Munoz se hissait donc en 3e position devant Pradier et Baziret.
Aussi intense que soit l’affrontement entre les trois premiers, les positions au classement du Championnat n’évoluent guère. Lisa Billard accentue légèrement son avantage face au second, Pacôme Weisenburger. Walter Schulz redescend 3e avec un déficit plus important. Sans bruit, Alexandre Munoz conforte sa 4e place, Thomas Pradier progresse dans le top 5 devant Lilian Soares et Vivien Guyonnet, très régulier. Louis Baziret monte au 8e rang devant Roméo Leurs et Maël Le Marchand, endurci par ses expériences internationales. Arthur Choquet conserve pour l’instant la 12e position à égalité avec Arthur Lorimier qui progresse de 2 places en 13e position. Nils Lelaure monte au 15e rang, Romain Pagnot gagne 3 places au 18e rang tandis que Matthéo Bordes gagne 2 places.
Classement provisoire du Championnat de France Junior Karting après la 4e épreuve
1- Lisa Billard – 162 points
2- Pacôme Weisenburger – 154 points
3- Walter Schulz – 143 points
4- Alexandre Munoz – 116 points
5- Thomas Pradier – 96 points
6- Lilian Soares – 95 points
7- Vivien Guyonnet – 86 points
8- Louis Baziret – 73 points
9- Roméo Leurs – 61 points
10- Maël Le Marchand – 47 points
11- Sacha Bouder – 42 points
12- Arthur Choquet – 29 points
13- Arthur Lorimier – 29 points
14- Antoine Lefevre-Sauli – 28 points
15- Nils Lelaure – 24 points
16- Enzo Pedraza – 22 points
17- Alexander Lemaire-Sicre – 16 points
18- Romain Pagnot– 10 points
19- Jaden Beye – 7 points
20- Noa Bréard – 6 points
21- Hamdy Khamari – 5 points
22- Pierre-Alexandre Chaux – 3 points
23- Matthéo Bordes – 3 points
24- Maher Mekouchech – 2 points
25- Léonard Coiron– 1 point
La cinquième et dernière épreuve du Championnat de France Junior Karting 2023 aura lieu à Salbris (41) du 21 au 23 juillet