La 2e épreuve du Trophée Académie FIA Karting organisée au Danemark s’est soldée par un bilan en demi-teinte pour l’Équipe de France FFSA Espoir Karting. Lisa Billard a en effet fait preuve d’un fort potentiel qui n’a pas pu se concrétiser.
Après Trinec en République tchèque, le circuit de Rødby au Danemark a proposé un second tracé inédit aux 44 participants du Trophée Académie FIA Karting 2023. Là encore, les défis étaient nombreux à relever. La piste de 1245 m commence par une bonne ligne droite avant d’entamer un long secteur sinueux. Sa largeur inhabituelle a généré une quantité record de dépassements, souvent suivis de contre-attaques. Le sable déposé par le vent de la mer toute proche avait tendance à réduire l’adhérence en dehors de la trajectoire, ce qui a singulièrement compliqué les batailles.
Lisa Billard a confirmé sa capacité d’adaptation dès les essais qualificatifs en frôlant de huit millièmes de seconde la pole position. Classée 3e au cumul des deux séries, elle avait le désavantage de s’élancer pour chaque manche qualificative depuis la file extérieure, une contrainte non négligeable à Rødby.
Lisa ressortait en effet 6e du premier tour de la manche 1 et perdait encore 5 places à mi-parcours en ayant dû emprunter la partie sale de la piste. Sa combativité lui permettait de regagner 6 positions dans les trois derniers tours et de terminer dans le top 5 avec le meilleur tour en course.
Dans la 2e manche, elle était confrontée à des coupures moteur, un problème reconnu consécutif à l’utilisation d’un nouveau carburant. Lisa ne baissait pas les bras pour extraire le maximum de sa machine amoindrie. 6e, puis 8e, de nouveau 6e et finalement 8e sur la ligne d’arrivée avec le second meilleur temps, elle était classée 11e après une pénalité de 5’’ pour carénage avant décroché.
Profitant de l’enseignement des deux courses précédentes, Lisa prenait un meilleur départ lors de la 3e manche. Elle se battait avec plus d’assurance en affichant toujours une grande vélocité et concluait en 3e position à moins d’un dixième du vainqueur.
Lisa achevait le meeting de Rødby par une superbe finale et un résultat frustrant. Partie prudemment depuis la 10e place, elle était pointée 14e au premier passage et entamait ensuite une remontée très remarquée qui l’amenait à occuper brièvement la 2e position. Alors que la victoire semblait à sa portée, elle commettait une petite erreur en ne défendant pas assez sa place. Elle parvenait à se maintenir au 6e rang sur la ligne, mais son carénage avant s’était décroché dans la bataille du dernier tour et elle se retrouvait 14e.
Cette erreur était imputable à son manque d’expérience à ce niveau international, sans doute Lisa était-elle impressionnée de pouvoir se battre pour la 1re place. Il n’en reste pas moins qu’elle affiche un talent extrêmement prometteur en complément de son approche positive de la compétition. Très concentrée sur l’apprentissage de toutes les facettes du métier de pilote, elle est capable de transformer rapidement à son avantage les difficultés nouvelles rencontrées en course. L’Équipe de France FFSA Espoir Karting a effectué un très bon choix en sélectionnant Lisa dont le potentiel ne fait que croître au fil des courses.
La troisième épreuve du Trophée Académie FIA Karting aura lieu fin juillet en Italie sur le circuit de Cremona.
À propos de Lisa Billard
Âgée de 13 ans, Lisa Billard incarne déjà l’avenir de la France en sport automobile. 5e du Championnat de France Junior 2022 comme Doriane Pin quatre ans plus tôt, elle a été remarquée comme son aînée à la 2e position des sélections FIA Girls on Track – Rising Star. Engagée dans la conquête du titre Junior cette année, elle est en tête du classement provisoire après les deux premières épreuves. Lisa a été choisie pour représenter la France dans le Trophée Académie FIA Karting parmi 45 pilotes en provenance de 44 nations. Membre de l’Equipe de France FFSA Espoir Karting, Lisa est soutenue par la FFSA Academy dans son ascension vers les sommets. Elle fait également partie des jeunes pilotes remarquées par Alpine F1 qui l’a intégrée à son programme Rac(H)er aux côtés de 5 autres espoirs féminins.