Au fil des meetings du Championnat de France F4, Evan Giltaire confirme qu’il est bien devenu un spécialiste des essais qualificatifs. Comme à Nogaro et à Magny-Cours, l’espoir français s’est assuré la pole position pour les Courses 1 et 3 de cette 4e épreuve 2023. Sur le circuit de Spa Francorchamps, le Canadien Kevin Foster a gagné le duel pour la 2e place devant le Japonais Hiyu Yamakoshi et l’Allemand Tom Kalender, lequel réalise sa meilleure qualification depuis ses débuts avec la FFSA Academy.
En Belgique, les conditions météorologiques étaient idéales au moment où les pilotes se sont élancés pour la séance de qualification, avec une vingtaine de degrés dans l’air et une piste chauffée à plus de 30 degrés. Auteur du meilleur temps de la séance libre le matin, Evan Giltaire avait hâte de confirmer, même s’il était conscient que la parfaite exploitation des pneumatiques neufs serait encore primordiale pour espérer figurer en haut de la hiérarchie, sans oublier le phénomène d’aspiration très important sur le toboggan des Ardennes.
Sur un circuit aussi long que celui de Spa Francorchamps (7004 m), les pilotes n’ont eu que peu de tours pour réaliser les meilleurs temps possibles et il était important de rester concentrer pour éviter la moindre faute. Il fallait plusieurs minutes pour voir la hiérarchie se stabiliser et c’est Evan Giltaire qui fournissait son effort au bon moment pour se placer en première position. Kevin Foster se rapprochait de son rival, mais Giltaire améliorait encore en fin de séance pour fixer la pole position en 1:24.303, synonyme de pole position pour la Course 1. Son deuxième meilleur tour en 1:24.666 lui offrait également la meilleure position sur la grille de la Course 3.
“La séance fut difficile à gérer, surtout dans les premiers tours, où tout le monde cherchait à se placer idéalement, afin de prendre la meilleure aspiration possible, quitte à perdre parfois du temps. J’ai fini par trouver la solution pour réussir deux excellents temps,” commentait Evan.
Quelque peu en retrait durant une partie de la séance, Hiyu Yamakoshi améliorait dans les dernières minutes pour grimper troisième derrière Foster. Tom Kalender se montrait ravi de prendre la 4e position. La 5e place revenait à Romain Andriolo en 2:24.941, un temps absolument similaire à celui d’Edgar Pierre. Actuel leader du Championnat de France, Enzo Peugeot s’élancera 8e en Course 1 derrière Adrien Closmenil. Louis Schlesser et l’Américain Garrett Berry ont complété le top-10 et se retrouveront donc sur la première ligne de la Course 2, selon le principe de la grille inversée pour les 10 premiers de la séance de qualification.
> Suite du programme à Spa Francorchamps 2023
Samedi 3 juin : Course 1 (11:00 – 11:30) et Course 2 (16:50 – 17:20)
Dimanche 4 juin : Course 3 (16:05 – 16:35)
Horaires provisoires, susceptibles d’évoluer durant le meeting.