Épreuve phare du Grand Prix de Pau 2023, le Championnat de France F4 a eu droit à un horaire aménagé, qui a permis au peloton de se scinder en deux, tant pour les essais libres du vendredi matin que pour la séance de qualification de l’après-midi, limitant ainsi le trafic en piste. Les trajectoires étaient sèches pour l’entrée des académiciens sur ce circuit mythique. Les meilleurs temps des deux groupes revenaient respectivement à Enzo Peugeot (1:18.430) et Evan Giltaire (1:18.501).
Mais la pluie s’invitait sur les Pyrénées-Atlantiques et les pneus pluie étaient de sortie pour la séance de qualification. Comme on pouvait s’y attendre sur ce tracé qui serpente entre les rails au cœur de la ville de Pau, tout en permettant d’atteindre des vitesses élevées, quelques incidents ont entraîné la sortie de drapeaux jaunes, voire rouges, si bien que le suspense a duré jusqu’au bout pour l’obtention de la pole position.
Les pilotes du groupe 1 ont enchaîné les tours en restant le plus longtemps en piste et en espérant voir les conditions de piste s’améliorer. En effet, les meilleurs temps étaient réalisés en fin de séance. Evan Giltaire se plaçait en haut de la hiérarchie en 1’28”921, avec plus d’une seconde d’avance sur l’Italien Leonardo Megna, le Français Louis Schlesser, l’Ukrainien Yaroslav Veselaho et l’Espagnol Pol Lopez. N’ayant pu réaliser que deux tours lancés, Romain Andriolo (3e du championnat provisoire) était le grand perdant du jour et plongeait en bas du classement.
Le groupe 2 vivait plusieurs interruptions, notamment en milieu de séance, quelques pilotes étant partis à la faute. Là encore, tout se jouait dans les dernières minutes. Enzo Peugeot (1:24.112) puis le Japonais Hiyu Yamakoshi (1:23.949) sont parvenus à s’installer en pole position provisoire, mais le Canadien Kevin Foster coiffait tous ses rivaux peu avant le drapeau en damier en 1:23.725. Le Belge Yani Stevenheydens et l’Américain Garrett Berry ont complété le top-5 de ce 2e groupe.
Foster s’élancera donc en pole position de la Course 1 devant Giltaire, Yamakoshi et Megna. La Course 3, qui prendra l’appellation “Grand Prix de Pau”, verra une première ligne similaire, mais avec cette fois Peugeot 3e devant Megna. La Course 2, lors de laquelle les 10 premiers inversent leur position, permettra à Lopez de partir 1er devant Berry.