Entre le poleman Giltaire et Foster, tout s’est joué au départ, moment choisi par le Canadien pour surprendre son rival. Le vainqueur du Volant Feed Racing remporte sa première course en F4, pendant qu’Andriolo, local de l’étape, a complété le podium.
Théâtre du lancement du championnat de France F4 2023, les Coupes de Pâques à Nogaro ont tenu toutes leurs promesses. L’important plateau composé de 26 jeunes pilotes s’est avéré homogène. Quelques pilotes se sont démarqués en haut de la hiérarchie, mais les écarts très serrés constatés à tous les étages du peloton ont donné lieu à de nombreux affrontements particulièrement intéressants à suivre. L’équipe technique de la FFSA Academy et les mécaniciens de compétition formés au centre fédéral du Mans ont assuré un suivi parfait des monoplaces Mygale à moteur Renault Turbo et pneumatiques Pirelli.
“Le dispositif que la fédération a mis en place avec le Championnat de France F4 est véritablement un excellent outil de détection, qui permet au talent des pilotes de se révéler à voitures égales,” précise Christophe Lollier, Directeur Technique National. “Les récentes prestations des Théo Pourchaire, Ayumu Iwasa, Victor Martins ou Isack Hadjar en Formule 2 ne font que confirmer ce constat. Dans d’autres championnats, on s’aperçoit que l’expertise et l’expérience des teams influent beaucoup dans la réussite d’un pilote. A la FFSA Academy, nous mettons tout en œuvre pour assurer l’équité sportive et traitons tous les pilotes de la même manière. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits de ce travail de fond mené depuis des années. La promotion 2022 m’avait déjà impressionné, mais je pense que nous sommes cette saison face à un effectif encore plus relevé. On remarque que les redoublants doivent faire face à des nouveaux venus très prometteurs. Quant à l’analyse des performances de chacun, elle prouve que l’on peut retrouver dans une course une dizaine de pilotes capables de réaliser leur meilleur tour dans une fourchette de deux dixièmes. Cela nous promet une année 2023 passionnante à suivre.”
Un troisième vainqueur en trois courses
Après le Français Evan Giltaire et l’Espagnol Pol Lopez, c’est le Canadien Kevin Foster qui a remporté la Course 3 disputée le lundi de Pâques. “Je suis concentré à 100% sur mon objectif qui est de remporter le titre en fin de saison,” a commenté Foster. “Certes, je ne repars pas de Nogaro avec la position de leader au Championnat, mais il était important de montrer que j’étais capable de gagner dès ce premier meeting. Je suis vraiment content de mon départ, qui m’a permis de prendre directement l’avantage sur Evan. La voiture de sécurité est rapidement rentrée en piste et c’est la première fois de ma carrière que j’ai dû gérer un restart. Celui-ci s’est particulièrement bien déroulé, j’ai signé le meilleur tour un peu après et j’ai réussi à maintenir un petit écart pour garder le leadership jusqu’au bout.”
“J’ai un peu trop patiné au départ et cela m’a sans doute coûté la victoire,” avouait Evan. “C’est un peu frustrant de ne pas gagner alors qu’on s’élance en pole position ! J’ai toutefois la satisfaction d’être le premier leader du Championnat de France F4 2023.”
Romain Andriolo, le local de l’étape sur le podium
Classé 5e et 6e des deux premières courses du meeting, le Toulousain Andriolo était bien décidé à monter sur le podium du circuit gersois situé à quelques dizaines de kilomètres de son domicile. “Mes départs n’ont pas été excellents à Nogaro et cela a pénalisé mes espoirs de top-3 le dimanche,” reconnaissait Romain. “Dans cette dernière course, j’ai su profiter de la relance pour doubler le troisième, un peu après le retour aux stands du safety-car. Les deux premiers avaient déjà pris de l’avance et il était hélas trop tard pour espérer les rattraper et les affronter.”
En 4e position, Enzo Richer s’est attelé à conserver sa place face à Enzo Peugeot, souvent pressant dans son sillage. En terminant successivement 3e, 2e et 5e sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro, Peugeot a réalisé une belle collecte de points. Installé en 3e position au classement provisoire du Championnat non loin de Giltaire et Foster, il a bien l’intention de faire partie des candidats au titre cette saison. Sixième devant l’Espagnol Pol Lopez, le Japonais Hiyu Yamakoshi a confirmé sa régularité dans le peloton de chasse.
Si le Belge Yani Stevenheydens a dû renoncer dès le deuxième virage dans la bousculade du départ, deux pilotes sont montés en puissance au fil de ce week-end de Pâques. L’Américain Garrett Berry est revenu dans le sillage de Lopez en 8e position devant Karel Schultz. Ce dernier n’était que 14e sur la grille de départ, avant de tenir un rythme élevé durant sa magnifique progression. L’Allemand Max Reis a doublé l’Italien Leonardo Megna en début de course, mais une pénalité de 10 secondes l’a fait rétrograder, laissant Megna s’adjuger la dernière place du top-10.
Rendez-vous du 5 au 7 mai pour la suite du Championnat de France F4 sur le circuit de Magny-Cours.
> Classement de la Course 3
1 Kevin Foster (Canada) avec 14 tours
2 Evan Giltaire (France) à 1.149
3 Romain Andriolo (France) à 8.263
4 Enzo Richer (France) à 8.912
5 Enzo Peugeot (France) à 9.243
6 Hiyu Yamakoshi (Japon) à 15.306
7 Pol Lopez (Espagne) à 21.396
8 Garrett Berry (Etats-Unis) à 21.958
9 Karel Schulz (France) à 22.520
10 Leonardo Megna (Italie) à 26.603
11 Adrien Closmenil (France) à 27.033
12 Joao Paulo Diaz Balesteiro (Colombie) à 27.454
13 Jason Leung (Canada) à 29.921
14 Edouard Borgna (France) à 30.410
15 Edgar Pierre (France) à 32.166
16 Gabriel Doyle-Parfait (Grande-Bretagne) à 32.652
17 Max Reis (Allemagne) à 32.946
18 Luca Savu (Roumanie) à 36.501
19 Louis Schlesser (France) à 37.915
20 Paul Alberto (France) à 38.260
21 Finn Wiebelhaus (Allemagne) à 47.433
22 Andrei Duna (Roumanie) à 59.416
23 Yaroslav Veselaho (Ukraine) à 1:08.591
24 Tom Kalender (Allemagne), abandon au 3e tour
25 Yani Stevenheydens (Belgique), abandon au 1er tour
26 Frank Porte Ruiz (Andorre), abandon au 1er tour
MT : Foster en 1:28.384 (moy. 148,1 km/h)
> Championnat de France F4 FIA (provisoire après Nogaro)
1 Giltaire (FRA) 54 pts, 2 Foster (CDN) 45 pts, 3 Peugeot (FRA) 37 pts, 4 Lopez (ESP) 30 pts, 5 Andriolo (FRA) 29 pts, 6 Richer (FRA) 24 pts, 7 Yamakoshi (JPN) 16 pts, 8 Stevenheydens (BEL) 11 pts, 9 Savu (ROU) 8 pts, 10 Reis (DEU) et Berry (USA) 4 pts, 12 Schultz (FRA) 2 pts, 13 Megna (ITA) 1 pt.