À quelques jours du lancement du Championnat de France F4 2023, les 26 pilotes engagés fourbissent leurs armes pour affronter le premier rendez-vous de la saison sur le circuit de Nogaro dans le Gers à l’occasion des Coupes de Pâques.
Le succès du championnat monotype clé en main opéré par la FFSA Academy va grandissant parmi les autres F4 FIA européennes. L’effectif 2023 bat des records avec ses 26 pilotes provenant de 12 pays différents, prêts à tout pour prendre la succession du champion en titre Alessandro Giusti. Six pilotes tenteront une seconde fois leur chance au volant de la Mygale M21-F4 Alpine de 2e génération, pionnière dans l’utilisation d’un biocarburant 100 % renouvelable. La formation assurée par les moniteurs diplômés de la FFSA Academy offrira à tous les meilleures chances de révéler leur talent.
Un savoir-faire reconnu au-delà des frontières
Comme l’an dernier avec le Red Bull Junior Team, plusieurs spécialistes de la monoplace font confiance au Championnat de France F4 pour initier leurs protégés. En 2023, trois jeunes Allemands de l’ADAC Formula Junior Team viendront disputer la compétition française avec de solides ambitions : Max Reis, Finn Wiebelhaus et Tom Kalender.
De même, le Belge Yani Stevenheydens, vainqueur du Volant du RACB National Team sélectionné au Mans dans le cadre de l’opération fédérale Road to F4 roulera en France cette année. Président du jury du RACB, Stoffel Vandoorne a déclaré : « Le Championnat de France F4 est une très bonne école pour aborder la monoplace. C’est une excellente base pour se faire repérer et construire les fondations d’une carrière ». Le Champion du Monde de Formule E 2021-2022 sait de quoi il parle puisque c’est son titre de Champion de France F4 acquis en 2010 qui a constitué la base d’une brillante carrière qui l’a notamment mené à rouler deux saisons avec McLaren F1 en 2017 et 2018.
Le volant FEED Racing organisé à Magny-Cours par Jacques Villeneuve et Patrick Lemarié offre à son vainqueur l’opportunité de participer au Championnat de France F4. C’est le Canadien Kevin Foster que l’on retrouvera sous la structure de la FFSA Academy en 2023.
Cette reconnaissance de spécialistes du milieu et la fréquentation élevée du Championnat de France F4 au regard de la concurrence européenne, sont des gages sérieux des compétences de la FFSA Academy.
Liste des pilotes du Championnat de France F4 2023
Paul Alberto, France, vice-Champion de France Junior Karting en 2021
Romain Andriolo, France, 10e en 2022
Garrett Berry, Etats-Unis
Edouard Borgna, France
Adrien Closmenil, France
Joao Paulo Diaz Balesteiro, Colombie
Gabriel Doyle-Parfait, France
Andrei Duna, Roumanie
Kevin Foster, Canada, FEED Racing
Evan Giltaire, France
Tom Kalender, Allemagne, ADAC Formula Junior Team
Jason Leung, Canada
Pol Lopez, Espagne, 21e en 2022
Leonardo Megna, Italie
Enzo Peugeot, France, 5e en 2022
Edgar Pierre, France, 13e en 2022
Frank Porte Ruiz, Andorre
Max Reis, Allemagne, ADAC Formula Junior Team, 15e en 2022
Enzo Richer, France, 17e en 2022
Luca Savu, Roumanie
Louis Schlesser, France
Karel Schulz, France
Yani Stevenheydens, Belgique, RACB
Yaroslav Veselaho, Ukraine
Finn Wiebelhaus, Allemagne, ADAC Formula Junior Team
Hiyu Yamakoshi, Japon
Programmé du 8 au 10 avril, le meeting de Nogaro sera précédé d’une journée de test le vendredi 7 avril.