La 7e et dernière épreuve du Championnat de France F4 a démarré sur les chapeaux de roue pour Alessandro Giusti, actuel leader du classement provisoire. Déjà le plus rapide lors des essais libres le matin, le Français a réussi une séance de qualification parfaite l’après-midi sur le circuit Paul Ricard. En décrochant la pole position pour les Courses 1 et 3, il a pris un avantage certain sur son rival australien Hugh Barter, classé 3e derrière le Japonais Souta Arao.
Sous le soleil du sud-est de la France, la dernière séance de qualification de la saison était très attendue par les 24 pilotes présents au Castellet. Les pneumatiques étant restés performants jusqu’au terme de la séance, la hiérarchie a fréquemment évolué tout au long de ces 25 minutes durant lesquelles les pilotes ont cherché le meilleur moment pour exploiter l’efficacité maximum des gommes Pirelli.
Un top-10 très convoité
Dès leur quatrième tour lancé, Alessandro Giusti et Hugh Barter faisaient parler la poudre en se positionnant immédiatement aux deux premières places. Le talent n’attend pas, dit-on, et le Français comme l’Australien confirmaient leur position en tête du classement provisoire du Championnat de France. Grâce à un temps de référence en 2:06.992, Giusti restera le seul à descendre sous la barre des 2:07 ! Dès le tour suivant, il enfonçait le clou en réalisant un excellent 2e meilleur tour, de quoi lui garantir sa place en pole position dans deux des trois courses du meeting provençal.
Le tour suivant, Eliott Vayron se positionnait provisoirement derrière le duo de tête. Il faudra attendre la toute fin de séance pour voir le Japonais Souta Arao ravir la 2e place à Barter. C’est également le moment qu’ont choisi Pierre-Alexandre Provost et Pablo Sarrazin pour prendre les 4e et 6e places respectives. Il s’agit de la meilleure qualification de l’année pour Sarrazin. Vayron se retrouvait finalement cinquième de ces essais qualificatifs.
Il s’en est fallu de trois petits centièmes pour que Louis Pelet ne gagne sa place en deuxième ligne pour la Course 1, mais le jeune français aura toutefois une belle carte à jouer ce week-end. Derrière, les positions étaient également très serrées, avec huit pilotes groupés en seulement 6 dixièmes. Le Suisse Dario Cabanelas, le Colombien Jeronimo Berrio et Yuto Nomura ont gagné de justesse leur place dans le top-10 et bénéficieront de la grille inversée pour la Course 2. Enzo Peugeot, Romain Andriolo, Enzo Geraci, l’Equatorien Mateo Villagomez et l’Allemand Max Reis sont passés tout près d’un meilleur résultat.