Tout juste une semaine après Lédenon, Alessandro Giusti a réédité sa performance sur le circuit espagnol de Valencia en réalisant les deux meilleurs tours de la séance de qualification, synonyme de pole position pour la Course 1 de samedi matin et pour la Course 3 de dimanche matin. Déjà le plus rapide des essais libres quelques heures plus tôt, le jeune Français y a mis la manière en reléguant l’Australien Hugh Barter à 7 dixièmes sous un beau soleil et des températures élevées !
“Chaque circuit possède ses caractéristiques, notamment en matière de gestion des pneumatiques,” analysait Alessandro. “A Valencia, il était important de rester assez longtemps en piste, car les temps ne cessaient d’améliorer au fil des tours. J’avais déjà réalisé un temps en 1’34”446 lors de mon 6e passage et j’ai réussi à rouler encore plus trois tours plus tard en signant la pole définitive en 1’34”423, un peu après un tour à vitesse plus réduite pour faire refroidir mes gommes. Une double pole sur ce circuit que je vais découvrir en conditions de course, c’était bien sûr la meilleure chose à faire pour viser au moins deux victoires ce week-end et inscrire un maximum de points.”
Le leader du Championnat Barter n’a pas démérité en devançant ses autres rivaux au classement général, notamment le Japonais Souta Arao, deux fois 3e, et Elliott Vayron, 5e et 6e. Si le Suisse Dario Cabanelas a réalisé un excellent tour qui le fera partir 4e en Course 1, son 2e meilleur temps ne le placera que 10e pour la Course 3. Il faut dire que plusieurs pilotes ont tourné dans des temps très proches. Romain Andriolo s’est offert sa meilleure qualification de la saison, cela faisait plusieurs épreuves qu’il travaillait dans ce sens. Sa prestation lui offre les 5e et 4e positions !
Après la déception subie à Lédenon, le Colombien Jeronimo Berrio se classe 7e de cette séance de qualification devant le Japonais Yuto Nomura et Enzo Richer. Ce dernier a progressé tout au long des 30 minutes pour atteindre la 9e place dans son 13e tour. Lui-aussi attendait depuis quelques temps une place dans le top-10 en qualification. Derrière lui, Enzo Peugeot et Pablo Sarrazin ont tourné dans des temps similaires, mais c’est Enzo qui aura l’honneur de partir 1er en Course 2 selon le principe de la grille inversée. En réalisant deux tours dans le même dixième, Pablo aura toutefois la possibilité de partir 7e en Course 3.