L’évènement FIA Karting Mondial du Mans a souri aux tricolores. Parmi les trois victoires françaises du meeting, celle du pilote de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting Arthur Dorison en Trophée Académie a été particulièrement remarquée.
Un évènement FIA Karting de portée mondiale comme celui qui vient de se dérouler du 1er au 4 septembre au Mans est toujours un moment important pour le pays hôte. L’enjeu était particulièrement déterminant dans le Trophée Académie FIA Karting où le représentant de l’Équipe de France FFSA Espoir Karting Arthur Dorison abordait l’épreuve décisive en 3e position. Après une performance très positive lors de l’épreuve d’ouverture, il avait connu un passage à vide sous la canicule de la 2e épreuve en Italie. Bien préparé par la FFSA Academy, le Champion de France Junior Karting récemment couronné avait un défi majeur à relever au Mans.
Arthur Dorison se montrait déjà rapide lors des essais libres. Il tirait son épingle du jeu pendant les 6 minutes de sa session qualificative en pneus pluie sur une piste séchante et décrochait la pole position. Il confirmait dans la foulée lors de la 1re manche qualificative. Alors que le challenge se présentait sous les meilleurs auspices, Arthur commettait une erreur lourde de conséquences. Il partait à la faute tout seul dans le tour de formation de sa 2e manche et abandonnait avant le départ. Alors que le moral d’équipe chutait de plusieurs crans, il réussissait à se reprendre pour terminer 2e de sa dernière manche. Néanmoins, relégué au 12e rang pour la finale, ses chances de réussite étaient faibles.
Arthur restait très concentré et profitait jusqu’au dernier moment des conseils de Marc Berteaux, Didier Blot et Julien Ménanteau. Il effectuait un excellent départ et regagnait 4 places dans le 1er des 19 tours de la finale. À la fois rapide et sûr dans ses attaques, il atteignait la 4e position au bout de 6 tours et poursuivait sur un rythme d’enfer. Ses freinages appuyés et ses trajectoires parfaites lui permettaient de faire la différence par rapport à ses rivaux au volant de machines identiques. C’est ce que l’on appelle le talent. Arthur comblait les écarts importants qui le séparaient de la tête avec une rapidité bluffante. En 3e position au 11e tour, il atteignait la 2e place au 13e passage et pointait à nouveau en tête du Trophée. Mais cela ne lui suffisait pas et il s’emparait finalement de la 1re position à 4 tours de l’arrivée pour s’attribuer une victoire qui ne passait pas inaperçue.
Après les secondes places d’Anthoine Hubert en 2010 et de Macéo Capietto en 2020, la France remportait enfin le Trophée Académie FIA Karting grâce à Arthur Dorison. Soulagé après ce dénouement positif, le Directeur Technique National Christophe Lollier déclarait : « Arthur a réussi à se faire pardonner son erreur de samedi d’une manière exceptionnelle. À 14 ans, ce jeune pilote affiche un talent impressionnant. Son apprentissage est loin d’être terminé, mais son potentiel semble très important. Son passage par la FFSA Academy a joué un rôle majeur dans son évolution. Le fait qu’il ait remporté le Championnat de France Junior et le Trophée Académie la même année démontre la valeur de notre formule de détection et de formation et rejaillit sur tous ceux qui l’ont affronté en piste cette année.
L’évènement du Mans nous a également permis de faire découvrir les installations de la FFSA Academy à tous les pilotes du Trophée Académie FIA Karting puisque c’est dans nos locaux qu’ils participé aux activités de Formula Medecine, partenaire de la compétition. Le président de la CIK-FIA Akbar Ebrahim et son Vice-Président John Ryan ont également été impressionnés par la qualité de nos infrastructures et par nos actions. Au moment où Victor Martins et Isack Hadjar occupent les deux premières places de la F3 FIA, tandis que Théo Pourchaire est 2e en F2 FIA, la politique de haut niveau de la FFSA est plus que jamais à l’honneur ».
La réussite française au Mans n’a pas concerné qu’Arthur Dorison. Alors que Jérémy Iglesiais montait sur le podium du Championnat du Monde KZ, Arthur Carbonnel remportait la Coupe du Monde KZ2 tandis que Mattéo Spirgel, un ancien de la FFSA Academy, terminait 7e. Notre Champion d’Europe Tom Leuillet se classait 10e à cause d’une pénalité de carénage avant après avoir franchi la ligne en 6e position.
Pour faire bonne mesure, Thomas Letailleur remportait la 1re édition de la Super Coupe Internationale Masters KZ2 réservée aux 35 ans et plus, devant Éric Ramon tandis que Johan Renaux était remonté dans le top 5.
Avec trois victoires sur quatre, la France peut être fière de la compétitivité de ses pilotes au plus haut niveau international.