C’est sur une piste de Spa-Francorchamps parfaitement sèche que la séance de qualification s’est disputée jeudi 28 juillet en milieu d’après-midi. D’une durée de 25 minutes, celle-ci a donné lieu à une lutte acharnée pour les meilleures places. Ce sont finalement les trois premiers du classement provisoire du Championnat de France F4 qui ont réalisé les meilleurs temps, avec l’Australien Hugh Barter en pole position devant le Japonais Souta Arao (en photo ci-dessous) et le Français Alessandro Giusti.
Une fois de plus, les jeunes académiciens ont dû gérer de nombreux paramètres, notamment la montée en température des pneumatiques, le phénomène d’aspiration et le trafic. Dès son 3e tour lancé, Barter se montrait le plus rapide en 2’25”187, pour quelques centièmes face à Elliott Vayron, Alessandro Giusti, le Colombien Jeronimo Berrio et Enzo Peugeot. Le duel entre ces pilotes s’est poursuivi durant toute la séance.
Dans le tour suivant, Hugh Barter fixait définitivement la meilleure performance en 2’24”468. Souta Arao passait lui-aussi la vitesse supérieure avec deux excellents tours coup sur coup, mais échouait à 13 centièmes de son rival. Alessandro Giusti parvenait à son tour à passer en dessous les 2’25, tout comme le Colombien Jeronimo Berrio, décidément de plus en plus performant à chaque épreuve. Pour quatre millièmes, le Japonais Yuto Nomura devançait Elliott Vayron pour le gain de la 5e place.
Louis Pelet, Mateo Villagomez, Enzo Peugeot et Romain Andriolo complétaient le top-10 de cette séance qui établit la grille de départ de la Course 1 de samedi matin. Ce classement est inversé pour ces 10 pilotes au départ de la Course 2, si bien qu’Andriolo aura l’honneur de s’élancer de la pole position samedi après-midi, comme il avait déjà pu le faire dans les rues de Pau au mois de mai.
L’objectif de cette qualification était également de réaliser deux tours rapides, puisque le meilleur des 2e tours de chaque pilote détermine la grille de la Course 3 de samedi matin, organisée quelques heures avant le départ des prestigieuses et très populaires 24 Heures de Spa-Francorchamps. A cette occasion, Barter partira encore premier devant Arao et Giusti. Vayron s’élancera cette fois en 4e position devant Pelet.
Plusieurs pilotes ont mis la fin de séance à profit pour effectuer un tour à allure modérée afin de faire refroidir leurs pneumatiques, mais peu d’entre eux ont réussi à améliorer.