La 6e saison du Championnat de France Junior Karting s’est achevé superbement à Anneville. Les batailles se sont poursuivies à tous les niveaux, mais Arthur Dorison a parfaitement géré la finale en s’imposant avec panache pour honorer son titre.
« La saison 2022 du Championnat de France Junior Karting restera comme un très bon cru », a déclaré Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « La motivation des jeunes s’est maintenue jusqu’au bout. Ils ont ainsi pu profiter de la formation dispensée par la FFSA Academy, notamment à travers ses coachs dont les conseils étaient très appréciés. Grâce à cette bonne ambiance, tous nos pilotes, quels que soient leur niveau et leurs ambitions ont été en mesure de progresser. C’est une grande satisfaction pour la structure fédérale. Je tiens à féliciter en particulier Arthur Dorison, Champion de France tout à fait mérité, qui a su améliorer quelques points importants comme il l’a montré lors de ce dernier rendez-vous où il a fait preuve d’une solidité à toute épreuve.
Nous avons par ailleurs accueilli à Anneville deux pilotes japonais Taito Kato et Rinsei Tsukamoto, grâce à la collaboration avec la Honda Racing School de Suzuka. Les qualités de la FFSA Academy sont décidément très appréciées au pays du soleil levant. Avec les 2 pilotes du Red Bull Junior Team en Championnat de France F4, 4 pilotes japonais sont venus courir en France avec la FFSA Academy cette année. C’est une belle reconnaissance pour nous. Kato et Tsukamoto ont fait preuve de remarquables qualités d’adaptation à ce nouveau contexte pour profiter au mieux de l’occasion. Nous sommes ravis ravis qu’ils aient apprécié leur séjour avec nous. Nous avons sans doute également à apprendre de la mentalité japonaise dans le milieu de la compétition ».
Le déroulement général du week-end a été marqué par une tension palpable concernant les enjeux de la dernière épreuve. Le mental a été un facteur clé dans les batailles à cause d’un resserrement des performances. Il fallait plus que jamais éviter la moindre erreur et rester concentré sur les bons objectifs.
Enzo Perrot-Thommerot illustrait d’abord sa pointe de vitesse en pole position des essais qualificatifs. Arthur Dorison reprenait les commandes en remportant les deux manches qualificatives. Le Finlandais Kimi Tani remportait ensuite la préfinale et Dorison concluait en beauté en assurant la victoire finale assortie du meilleur tour en course.
Très concentré, Dorison ne s’est jamais éloigné de son but, se gardant bien de réagir à chaud quand il était dominé temporairement. Grâce à son caractère d’attaquant, Kimi Tani a pu obtenir de bons résultats comme sa 3e place finale derrière Taito Kato et atteindre la 2e place du championnat. Adam Rahali s’est appuyé sur sa grande régularité quelles que soient les circonstances pour bien figurer et conserver la 3e position du classement. Enzo Perrot-Thommerot et Lisa Billard ont rencontré quelques contretemps dans leur parcours et n’ont pas toujours pu piloter à leur meilleur niveau.
Bastian Leblais effectuait un meeting solide récompensé par la 6e place, de même que Matthéo Dauvergne au 7e rang ou Ryan Herbert 8e. Alain Lanfray a montré de belles dispositions en début de week-end avant de faire face à quelques soucis, mais il a su garder sa 9e position devant Kimi Mérieux qui gagnait deux places en entrant dans le top 10. Nils Lelaure réalisait le meilleur résultat de la saison, comme Arthur Lorimier, Mathias Roche Pailler, Louis Jeanne, Matthias Flament et Rodolphe Ligot-Delprat qui ouvrait enfin son score.
Le décompte des moins bons résultats de l’année ainsi que la réussite des uns et les aléas des autres, en plus de l’absence de certains pour raisons de santé ont façonné la hiérarchie définitive du classement final de la saison derrière son leader incontesté.
Classement final du Championnat de France Junior 2022:
1- Arthur Dorison – 186 points
2- Kimi Tani – 149 points
3- Adam Rahali – 141 points
4- Enzo Perrot-Thommerot – 134 points
5- Lisa Billard – 125 points
6- Bastian Leblais – 106 points
7- Matthéo Dauvergne – 91 points
8- Ryan Herbert – 91 points
9- Alan Lanfray – 70 points
10- Kimi Mérieux – 65 points
11- Ethan Gialdini – 47 points
12- Nils Lelaure – 46 points
13- Rafael Theveny – 43 points
14- Miko Erllikä – 38 points
15- Elyo Giltaire – 24 points
16- Mathis Carnejac – 22 points
17- Arthur Lorimier – 19 points
18- Mathias Roche Pailler – 18 points
19- Louis Jeanne – 6 points
20- Sacha Bouder – 5 points
21- Matthias Flament – 5 points
22- Rodolphe Ligot-Delprat – 1 point