Le suspense a prévalu dans les rues de Paul lors de la séance de qualification. Sur un circuit urbain où les dépassements risquent d’être difficiles, tous les pilotes connaissaient l’enjeu de ces 25 minutes chronométrés et ils n’ont pas ménagé leurs efforts pour décrocher la meilleure performance possible, sur une piste sèche et sous une météo clémente.
La hiérarchie a constamment évolué et les 24 jeunes académiciens ont dû garder la tête froide pour éviter de commettre des fautes à ras des rails installés pour l’occasion dans la cité paloise. Les pneumatiques Pirelli se sont avérés efficaces quasiment jusqu’à la fin de la séance, puisque le Japonais Souta Arao a coiffé sur le fil l’Australien Hugh Barter dans les dernières minutes en réalisant un magnifique 1’17”491.
Barter a été le premier à descendre sous la barre des 1’20 en début de séance, relayant l’Allemand Max Reis en haut du tableau. Elliott Vayron s’installait à son tour à la première place devant Enzo Peugeot peu après les 10 premières minutes. Alors qu’il tentait de rentrer dans le top-10, le Belge Lorens Lecertua partait à la faute et entraînait la sortie des drapeaux rouges dans un secteur. Les pilotes en profitaient pour réduire leur allure et refroidir les pneumatiques. Parallèlement, les conditions de piste s’amélioraient et la plupart des pilotes réussissaient à améliorer leurs chronos dans la dernière partie de la séance.
Le Japonais Yuto Nomura passait ainsi à l’action et descendait sous les 1’18. Dans la foulée, Hugh Barter récupérait la première place. Enzo Peugeot et Alessandro Giusti prenaient également le meilleur sur Nomura, mais c’est finalement son compatriote Souta Arao qui mettait tout le monde d’accord en fin de séance. Barter conservait sa 2e place devant Peugeot, Giusti et Nomura. Le Suisse Dario Cabanelas a également fini fort en accédant à la 6e place devant Vayron. Aux avant-postes en début de séance, Pierre-Alexandre Provost a dû finalement se satisfaire de la 8e position devant Max Reis et Romain Andriolo. Ce dernier a sauvé une importante 10e place pour quelques millièmes au détriment d’Enzo Geraci, synonyme de pole position pour la Course 2 selon le principe de la grille inversée.
Pour la Course 3 de dimanche, dont l’ordre de départ est donné suivant le meilleur 2e tour de chaque pilote, c’est Barter qui partira en pole devant Nomura, Arao, Giusti et Peugeot.
> Programme du week-end F4 / Pau 2022
Samedi 07 mai : Course 1 (08:50 – 09:15) et Course 2 (15:40 – 16:05)
Dimanche 08 mai : Course 3 (08:40 – 09:05)