C’était le printemps dans l’Orne ce dimanche après-midi avec 20°, pas de pluie, du soleil et quelques nuages au-dessus d’Aunay-les-Bois pour la finale de cette 3e épreuve du Championnat de France Junior Karting 2022. La première ligne de la grille était occupée par les deux pilotes qui se sont longuement affrontés pour la victoire en préfinale : Kimi Tani et Enzo Perrot-Thommerot.
Tani restait en tête dans le 1er tour, mais Adam Rahali avait pris son sillage devant Perrot-Thommerot et Matthéo Dauvergne. Lisa Billard prenait ensuite le relais en 4e position devant Rafael Theveny tandis que Dauvergne rétrogradait au 10e rang. C’était serré devant entre Tani et Perrot-Thommerot, séparés par moins de 2 dixièmes. Bastian Leblais rentrait dans le top 5 au 4e passage suivi par Arthur Dorison, puis les deux pilotes échangeaient leur position. Perrot-Thommerot prenait les commandes dans le 6e tour. Tani répliquait 3 tours plus tard, puis Perrot-Thommerot rétrogradait 5e derrière Arthur Dorison, laissant Rahali récupérer la 2e place.
Ala mi-course, Tani avait pris le large 1’’ devant Rahali et Billard. Lisa passait 2e dans le 13e des 21 tours de la course. Perrot-Thommerot mettait du gaz pour revenir 3e en dépassant Rahali et fonçait sur Billard, 5 dixièmes devant lui. Theveny pointait 5e suivi par Dauvergne et Dorison. La bataille s’annonçait sévère dans le top 3 à quelques tours de l’arrivée. Perrot-Thommerot repassait 2e dans le 19e tour puis visait Tani et la victoire dans les deux tours restants. Tani s’imposait pour la 2e fois de la journée 6 dixièmes devant Billard. Perrot-Thommerot terminait sur le podium avec le meilleur temps, suivi par Dauvergne et Rahali dans le top 5. Dorison concluait 6e, Theveny 7e et Gialdini 8e après un gain de 7 places. Mathis Carnejac se classait 11e (+6 pl) et Rodolphe Ligot-Delprat 16e (+7 pl).