Dimanche à Monza, la météo a tourné à la pluie lors de la 5e des sept épreuves du Championnat de France F4 FIA, entraînant l’annulation de la Course 3. Le matin, Vayron avait remporté un 2e succès consécutif face à Capietto, nouveau leader au général.
En déplaçant sa structure sur l’Autodrome de Monza dans le cadre de la série internationale GT Open, la FFSA Academy ne s’attendait sans doute pas à vivre une journée dominicale aussi mouvementée. Tout d’abord sur la piste, à l’occasion d’une Course 2 totalement folle, entraînant des retournements de situation et un suspense qui a duré jusqu’au dernier tour ! Puis dans le ciel, avec une météo si capricieuse que les organisateurs ont été contraints d’annuler la Course 3 pour de légitimes raisons de sécurité. La quantité d’eau présente sur le tarmac et la très mauvaise visibilité ont rendu impossible la tenue d’une course regroupant des jeunes pilotes en pleine formation.
À peine révélé, Vayron confirme !
Le départ de la Course 2 étant donné selon l’ordre inverse de l’arrivée de la Course 1 pour les 10 premiers, Angélina Favario a eu l’honneur de partir depuis la pole position. En raison d’une pluie soutenue, la direction de course décidait de lancer les pilotes derrière la voiture de sécurité. Les conditions difficiles n’empêchaient pas Angélina Favario de résister parfaitement à la pression durant les trois premiers tours, avant le retour de la voiture de sécurité suite à un incident ayant entraîné les abandons successifs de Noah Andy, Enzo Géraci et Enzo Richer.
Le restart allait être fatal à Angélina, relégué en queue de peloton. Pierre-Alexandre Provost prenait furtivement les rênes de la course, avant que les deux principaux animateurs du meeting ne passent à l’action. En un seul tour, Macéo Capietto remontait de la 4e à la 1ère place à trois tours de l’arrivée. Parti 10e juste derrière Macéo, Elliott Vayron trouvait également le bon feeling avec sa Mygale-Renault Sport chaussée en pneus pluie. Revenu dans le sillage de Capietto, il prenait le meilleur et filait vers sa deuxième victoire du week-end en empochant le point du meilleur tour. Sur le sec le samedi comme sous la pluie dimanche, le récent finaliste du Volant Feed Racing a démontré un fort potentiel, alors qu’il ne disputait que son deuxième meeting en F4.
Suspense en tête du Championnat
Vayron n’inscrivant pas de points au Championnat, Macéo Capietto repart de Monza avec un gros score, ce qui lui permet de se retrouver au coude à coude avec Esteban Masson dans la conquête du titre. Parti 14e, Esteban n’a pourtant pas démérité en s’offrant également une remarquable progression jusqu’à la 4e place derrière Daniel Ligier, autre grand bénéficiaire du déplacement italien. Déjà sur le podium la veille, Daniel n’a pas ménagé ses efforts pour réitérer sa performance. Sur cette piste à la faible adhérence, les meilleurs du Championnat de France ont répondu présents, à l’image de la 5e place d’Owen Tangevelou et la 6e de l’Australien Hugh Barter, remonté de la 15e position.
En F4 Junior, Alessandro Giusti renouait avec la victoire, en plus de finir 7e au scratch devant Gaël Julien et Pierre-Alexandre Provost. Pour ses débuts en F4, Romain Andriolo a réussi à compléter in extremis le top-10 devant le Suisse Dario Cabanelas, qui ne gardera pas un souvenir mémorable de ce circuit historique de la Lombardie.
Classement de la Course 2
1 Elliott Vayron (France) avec 9 tours
2 Macéo Capietto (France) à 0”688
3 Daniel Ligier (France) à 3”345
4 Esteban Masson (France) à 4”447
5 Owen Tangavelou (France) à 7”461
6 Hugh Barter (Australie) à 8”672
7 Alessandro Giusti (France) à 14”172, 1er Junior
8 Gaël Julien (France) à 15”423
9 Pierre-Alexandre Provost (France) à 16”035, 2e Junior
10 Romain Andriolo (France) à 16”386
11 Dario Cabanelas (Suisse) à 18”483, 3e Junior
12 Angélina Favario (France) à 32”635
13 Enzo Richer (France) à 6 tours
14 Noah Andy (France) à 7 tours
15 Enzo Geraci (France) à 7 tours, 4e Junior
Meilleur tour : Elliott Vayron en 2’14”980 (moy. 154,5 kmh)
Course 3: Annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques
Classement provisoire du Championnat de France F4 Academy après Monza (après décompte)
1 Esteban Masson (France) 181 pts
2 Macéo Capietto (France) 176 pts
3 Hugh Barter (Australie) 139 pts
4 Daniel Ligier (France) 120 pts
5 Gaël Julien (France) 107 pts
6 Owen Tangavelou (France) 105 pts
7 Alessandro Giusti (France) 74 pts, Junior
8 Dario Cabanelas (Suisse) 67 pts, Junior
9 Enzo Geraci (France) 41 pts, Junior
10 Noah Andy (France) 31 pts
11 Pierre-Alexandre Provost (France) 30 pts, Junior
12 Aiden Neate (Royaume-Uni) 30 pts, Junior
13 Angélina Favario (France) 4 pts
14 Adam Szydlowski (Pologne) 2 pts