Contrainte de modifier son calendrier l’an passé pour cause de crise sanitaire, la FFSA Academy n’avait pu se rendre à Budapest en 2020. Deux ans après le double succès important en vue du titre décroché par Hadrien David, le Championnat de France F4 retrouvera avec plaisir le circuit du Hungaroring, hôte régulier du Grand Prix de F1 de Hongrie.
Avant le rendez-vous de Monza en septembre, la F4 de la FFSA Academy confirme donc sa stature internationale avec cette troisième épreuve du Championnat. Du 9 au 11 juillet, 16 pilotes vont s’affronter sous une météo qui s’annonce caniculaire et peut-être orageuse par moment. Vainqueur en ouverture de la saison à Nogaro, puis deux fois victorieux à Magny-Cours, Esteban Masson arrivera sur le Hungaroring avec le dossard de leader. Le Champion de France de Karting Junior en 2019 devra une nouvelle fois composer avec les adversaires qui lui ont donné le plus de fil à retordre en début de saison, à commencer par l’Australien Hugh Barter, Macéo Capietto et Daniel Ligier.
Pas toujours très chanceux lors des deux premiers rendez-vous, Owen Tangavelou aura à cœur de renouer avec le podium, afin de se repositionner dans la course pour le titre. En F4 Junior également, la lutte s’annonce passionnante, sachant que le Suisse Dario Cabanelas, Alessandro Giusti et le Britannique Aiden Neate ont déjà réussi à s’imposer, tout en décrochant des positions flatteuses au scratch. Pierre-Alexandre Provost et Enzo Geraci tenteront de s’immiscer dans ce duel.
La progression de la féminine Angélina Favario sera à suivre de près, tout comme celles de Gaël Julien et Noah Andy, lesquels comptent déjà un podium à leur actif. Le meeting sera marqué par les débuts en Championnat de France F4 de trois nouveaux jeunes pilotes. Remarqué en finale du Volant Feed Racing, Elliott Vayron partira avec beaucoup d’ambitions, un an après s’être classé vice-Champion de France de Karting en Junior avec la FFSA Academy. Ancien adversaire de Vayron à l’époque du kart, Enzo Richer fera également son entrée en F4, tout comme le Thaïlandais Tasanapol Inthraphuvasak.
Programme F4 Budapest 2021
Jeudi 8 juillet : Essais privés (5 séances)
Vendredi 9 juillet : Essais libres (11:40 – 12:10) et essais qualificatifs (16:50 – 17:15)
Samedi 10 juillet : Course 1 (11:10 – 11:35) et Course 2 (16:55 – 17:20)
Dimanche 11 juillet : Course 3 (11:20 – 11:45)