Meilleur tricolore et 3e du Championnat de France F4 2020, Isack Hadjar a brillé dès le meeting d’ouverture de la F3 Asia sur le circuit de Dubaï avec un podium et la 5e place du classement provisoire devant le Champion de France en titre Ayumu Iwasa, tandis que Pierre-Louis Chovet pointait second grâce à sa victoire en course 3.
Labellisée F3 Regional par la FIA, la F3 Asia est une série hivernale très prisée qui rassemble notamment des pilotes très expérimentés venus préparer leur saison en F3 R, F3 ou même F2, disputée sur cinq meetings de 3 courses de fin janvier à fin février dans les Émirats Arabes Unis. Le premier rendez-vous avait lieu les 29 et 30 janvier sur l’Autodrome de Dubaï.
La FFSA Academy peut être fière des performances réalisées par les pilotes passés par le centre de formation fédéral du Mans : « C’est une confirmation supplémentaire de la valeur de notre F4 française et de la formation que nous dispensons aux jeunes qui nous font confiance », tenait à préciser Christophe Lollier, le Directeur Technique National. « Je suis particulièrement satisfait de la prestation d’Isack Hadjar, qui poursuit sur la lancée de son excellente fin de saison, même face à des adversaires beaucoup plus aguerris. Les bons résultats d’Ayumu Iwasa ne m’ont pas surpris, vu le parcours qui l’a mené à remporter le Championnat 2020. Enfin, j’ai été ravi de voir Pierre-Louis Chovet en si bonne forme. Champion de France Junior Karting en 2016, il a roulé en F4 avec nous en 2017 et 2018 avant d’étendre son expérience dans différents Championnats de F3 depuis ».
Hadjar fait forte impression pour une première
Après des essais hivernaux très concluants en Europe, Isack Hadjar – 16 ans – a rapidement intégré les paramètres de la monoplace F3 Asia et de la piste de Dubaï au sein du team 3Y Technology de Guillaume Maillard. L’un des plus jeunes du plateau, il réalisait notamment le meilleur temps des essais libres parmi les 23 participants, avant de signer les 5e et 9e chronos en qualification. Le jeune Français assurait la 8e place au terme de la course 1, avant de progresser jusqu’à la 3e position et décrocher son premier podium en course 2. Isack réussissait ensuite une superbe course 3 avec une remontée de 5 places et une 4e position à l’arrivée.
Une victoire pour Chovet
Auteur du 2e chrono, Pierre-Louis Chovet – 18 ans – mettait à profit sa connaissance de la F3 pour obtenir deux 4es places avant de conclure sur une belle victoire dans la course 3 qui lui valait de pointer second au classement provisoire de la série.
Iwasa régulier aux avant-postes
L’expérimenté pilote japonais Ayumu Iwasa – 19 ans – Champion de France F4 2020, a également fait preuve d’une bonne compétitivité en terminant 6e, 5e et 5e des courses, ce qui le place 6e du classement provisoire juste derrière Hadjar.