Les retournements de situation n’avaient pas manqué en 2019 lors de l’épreuve du Championnat de France F4 organisée à Spa-Francorchamps. Pour son retour en Belgique, cette compétition reconnue par la FIA promet encore de somptueux affrontements sur le circuit ardennais. Ce mythique tracé de plus de 7 km, comprenant une vingtaine de virages, reste un des juges de paix du Championnat, surtout pour de jeunes pilotes en pleine formation au sein de la FFSA Academy !
Absents lors du meeting précédent au Paul Ricard, le Néerlandais Marijn Kremers et le Russe Lev Lomko seront de retour. Ils tenteront de faire trébucher les deux Japonais Ayumu Iwasa et Ren Sato, invaincus dans les Courses 1 et 3 depuis le début de la saison. Soutenus par Honda et arrivés en France avec une première expérience de la monoplace dans leur pays, le leader Iwasa compte 6 victoires et Sato 3, dont 1 en Course 2 !
Fort de six podiums en 12 courses, Isack Hadjar est fréquemment parvenu à mettre les Japonais sous pression. Il n’a peut-être manqué au Français qu’une pole position pour transformer l’essai. La grille de départ inversée de la Course 2 a permis à Lev Lomko à Nogaro, à Ivan Peklin à Magny-Cours puis à Romain Leroux à Zandvoort aux Pays-Bas de monter sur la plus haute marche du podium.
La bonne surprise de ce début de saison est venue de Valentino Catalano. Régulier et jamais pris à défaut dans le Championnat Junior face à son rival Daniel Ligier, l’Allemand est remonté à la 4e place du Championnat provisoire devant Sami Meguetounif et Rafael Villagomez. Le Français attend sa première victoire avec impatience, pendant que le Mexicain espère fêter son premier podium après s’en être approché à plusieurs reprises. Loris Cabirou, Owen Tangavelou et Andy Noah seront également à suivre lors de cette cinquième des sept épreuves du Championnat de France F4.
Programme F4 Spa Francorchamps (Belgique) 2020
Vendredi 16 octobre : Essais libres (15:50 – 16:20)
Samedi 17 octobre : Essais qualificatifs (09:00 – 09:25) et Course 1 (12:40) et
Dimanche 18 octobre : Course 2 (10:50) et Course 3 (17:20)