Les deux Japonais engagés en Championnat de France F4 se sont partagé les courses du samedi. Parti en pole lors du 1er round, Iwasa a résisté jusqu’au bout à Sato, vainqueur ensuite en Course 2 devant Hadjar, tous deux auteurs de magnifiques remontées.
Après un vendredi bien perturbé, le sud de la France a retrouvé des conditions météorologiques plus clémentes pour la deuxième journée officielle de compétition sur le circuit Paul Ricard. Malgré des trajectoires encore humides, les pilotes ont toutefois pu chausser les pneus slicks dans la Course 1, avant de profiter d’une piste bien sèche dans la seconde. Ils ont été nombreux à se mettre en valeur, même si certains ont connu leur lot de désillusions. Des départs animés, de multiples dépassements bien aidés par le phénomène d’aspiration propre au tracé varois, des progressions significatives et quelques incidents ont rythmé cette journée particulièrement intense.
Les académiciens funambules en Course 1
Avec une piste annoncée comme allant en s’asséchant au fil des tours, le staff de la FFSA Academy effectuait le bon choix en équipant de pneus Pirelli slicks les monoplaces Mygale-Renault Sport des pilotes du Championnat de France F4 FIA. Auteur de la pole position pour cette Course 1, le Japonais Ayumu Iwasa ne manquait pas son début de course, durant lequel un premier incident impliquait le Mexicain Rafael Villagomez et le Français Isack Hadjar, respectivement partis des 2e et 4e positions. Sato récupérait la 2e place devant Sami Meguetounif, très bien parti. Le premier tour voyait également Romain Leroux passer de la 9e à la 5e place et Etienne Cheli de la 12e à la 7e… un bel exploit pour un premier départ en F4 !
Au fil des tours, les écarts allaient fluctuer entre les pilotes, avec beaucoup d’incertitudes pour le podium. Malgré l’obtention du meilleur tour en course, Sato ne pouvait empêcher son compatriote Iwasa de gagner. Plus loin, Sami Meguetounif se retrouvait quant à lui sous la pression de Valentino Catalano, très rapide en fin de course. Sami tenait bon et fêtait son deuxième podium de la saison, pendant que Catalano gagnait à nouveau chez les Juniors. Sur cette piste piégeuse, les académiciens démontraient tout leur sang-froid dans le peloton, dans lequel le cinquième Romain Leroux finissait par distancer un groupe compact composé du Mexicain Rafael Villagomez, de l’Ukrainien Ivan Peklin, d’un solide Etienne Cheli et de Loris Cabirou.
Retournements de situation en cascade
Classé 10e de la Course 1, Owen Tangavelou récupérait la pole position pour la Course 2 avec l’application de la grille inversée pour les 10 premiers. A l’extinction des feux, Cabirou se montrait le plus prompt et virait en tête au premier virage. Décidément spécialiste des départs “canon”, Sato se retrouvait en 3e position derrière Tangavelou en dépit d’une place de 9e sur la grille ! Quelques chamboulements s’opéraient dans un peloton bouillant, dans lequel Isack Hadjar gagnait plusieurs positions, au contraire de Cheli qui chutait. Un nouveau coup de théâtre survenait dans le 3e tour avec la sortie de Tangavelou.
Villagomez avait à peine le temps de récupérer la 3e place, qu’il devait subir une belle attaque de Hadjar, décidément impressionnant. C’était ensuite au tour d’Iwasa de passer à l’attaque et de se mettre à l’abri d’un duel intense entre Peklin, Meguetounif et Leroux. Les trois pilotes allaient se toucher lors d’un passage à trois de front, endommageant leur monoplace et compromettant la possibilité d’obtenir un bon résultat.
Le suspense ne s’arrêtait pas là, avec Sato qui doublait Cabirou au 7e tour. Profitant de ses pneus frais après son abandon dès le départ de la Course 1, Hadjar réalisait le meilleur tour en course et passait Cabirou à son tour. Derrière, Villagomez cédait à Iwasa et Catalano, encore bien inspiré sur ce circuit du Paul Ricard.
Si Hadjar réduisait l’écart sur le leader, Sato ne commettait aucune faute et l’emportait logiquement. Dans le dernier tour, Iwasa gagnait in extremis sa place sur la 3e marche du podium face à Cabirou. Encore 1er Junior, Catalano se classait 5e devant Villagomez et Daniel Ligier, dont les progrès continuent de payer. Cheli conservait une petite avance sur Noah Andy, toujours plus incisif. Auteur d’un bon début de course, l’Indien Yash Aradhya a hélas dû renoncer.
Programme du week-end F4 au Paul Ricard
Dimanche 4 octobre 2020 : Course 3 (09:30)