Le Championnat de France F4 2019 s’est achevé au Castellet avec la conquête du titre par Hadrien David, tandis que Victor Bernier remportait le classement Junior. Mais un autre challenge, moins connu, était également en jeu cette saison, celui des Ligues du Sport Automobile.
Maillons indispensables entre la FFSA, les clubs et les licenciés, les Ligues du Sport Automobile opèrent au niveau des régions. Elles ont la possibilité de soutenir leurs pilotes dans le cadre du Championnat de France F4 en leur attribuant une bourse pour l’ensemble de la saison. Plafonnées réglementairement dans un souci d’équité, ces aides financières contribuent cependant de manière substantielle à l’allègement du coût total de la saison. L’implication des Ligues du Sport Automobile dans la formation de ces jeunes est un élément important dans le cadre de leur évolution vers le haut niveau.
Cette année, quatre Ligues ont pu soutenir sept pilotes lors du Championnat de France F4. Le Challenge des Ligues établit un classement à l’addition des points du ou des pilotes qu’elles soutiennent.
Classement du Challenge Ligue du Championnat de France F4 2019
1- Ligue du Sport Automobile Ile de France : 742 points
Président : Dominique Roger – trois pilotes soutenus
Hadrien David – 15 ans : Champion de France F4 2019, Hadrien a logiquement totalisé le plus grand nombre de points cette année avec 5 doubles pole positions, 7 podiums et 7 victoires.
Enzo Valente – 18 ans : Vainqueur de la Richard Mille Young Talent Academy, 5e du Championnat FIA, 1 victoire et 3 podiums.
Evan Spenle – 16 ans : 6e du Championnat FIA avec une victoire.
2- Ligue du Sport Automobile Bourgogne Franche Comté : 394 points
Président Bernard Demeuzois – deux pilotes soutenus
Isack Hadjar -15 ans : vainqueur du Trophée Winfield, 2e du Championnat Junior, une victoire, un podium
Jules Mettetal – 16 ans : vainqueur du Volant Winfield, 7e du Championnat FIA, une victoire
3- Ligue du Sport Automobile Nouvelle Aquitaine Sud : 250 points
Président Joël Do Vale – un pilote soutenu
Victor Bernier -15 ans : Champion de France F4 Junior 2019, 4e du Championnat Academy
4- Ligue du Sport Automobile Grand Est : 235 points
Président Jacques Clément – un pilote soutenu
Gillian Henrion – 16 ans : 4e du Championnat FIA, une victoire