Véritable tremplin pour les jeunes espoirs rêvant de grimper la pyramide du sport automobile, le Championnat de France F4 de la FFSA Academy va vivre son épilogue sur le circuit Paul Ricard en ce qui concerne cette saison 2019 au niveau particulièrement relevé. Celle-ci aura été passionnante à plus d’un titre. Pas moins de 10 pilotes différents ont eu l’occasion de fouler la première marche du podium, tandis que le suspense a été préservé jusqu’au bout, tant pour le classement général que pour le titre en Junior.
Impressionnants tout au long de la saison, Hadrien David et Reshad De Gerus vont s’affronter une dernière fois pour savoir qui des deux coiffera la couronne de champion. David possède une avantageuse mais courte avance sur le plan comptable, toutefois insuffisante pour se contenter de jouer les épiciers. Nul doute que la séance de qualification va revêtir une grande importance sur le plan sportif comme au niveau de la confiance. Durant le week-end, le pilote Réunionnais aura un petit avantage, celui de pouvoir utiliser deux pneumatiques supplémentaires, comme le prévoit le règlement, sachant que David les a utilisés à la rentrée à Budapest.
Si le titre ne peut échapper à l’un de ces deux pilotes, ils sont plusieurs à viser la troisième marche du podium, que Nicky Hays n’a pas l’intention de lâcher si facilement. L’Américain devra surveiller Gillian Henrion, Isack Hadjar, Victor Bernier, Enzo Valente et le Sud-Africain Stuart White. Bien d’autres pilotes souhaiteront finir la saison en beauté, comme le Belge Sten Van der Henst et Evan Spenle, tous deux brillants depuis quelques courses. Vainqueur du Volant Winfield sur le circuit varois, Jules Mettetal aura à cœur de démontrer à nouveau ses capacités.
Trois nouveaux pilotes s’apprêtent à débuter dans ce championnat certifié FIA en prévision de leur engagement en 2020. Il s’agit d’Esteban Masson, le Champion de France de Karting Junior sortant, Sami Meguetounif et Enzo Joulié. Ils retrouveront le Russe Vladislav Lomko, qui participera à sa deuxième épreuve après un premier essai encourageant à Budapest.
Au Championnat de France Junior, Victor Bernier occupe la tête devant Isack Hadjar et devra éviter tout faux-pas pour ne pas laisser son rival le devancer. Du 11 au 13 octobre, les pilotes évolueront dans le cadre du prestigieux meeting du Championnat de France des Circuits FFSA, sur le circuit Paul Ricard au Castellet.
Horaires prévisionnels
Vendredi 11 octobre : Essais libres (12:35) et essais qualificatifs (18:00)
Samedi 12 octobre : Course 1 (13:10) et Course 2 (18:25)
Dimanche 13 octobre : Course 3 (10:15)
Classement provisoire après Magny-Cours
1- Hadrien David (FRA) – 247 pts
2- Reshad De Gerus (FRA) – 233,5 pts
3- Nicky Hays (USA) – 147 pts
4- Gilian Henrion (FRA) – 122 pts
5- Isack Hadjar (FRA) – 110 pts
6- Victor Bernier (FRA) – 104 pts
7- Enzo Valente (FRA) – 101 pts
8- Stuart White (ZAF) – 97 pts
9- Sten Van der Henst (BEL) – 87,5 pts
10- Evan Spenle (FRA) – 84 pts
Etc.