Le 4e rendez-vous de la saison 2019 du Championnat de France Junior Karting 2019 a connu quelques péripéties en ce week-end du 14 juillet sur le circuit de Valence – Arena 45. Esteban Masson a confirmé son statut de leader en dominant aussi les phases finales, mais Hugo Besson a eu l’occasion de briller en terminant second de la préfinale comme de la finale. Les positions n’ont cependant pas été bouleversées dans le classement provisoire toujours mené par Masson devant Macéo Capietto.
Préfinale : Masson devant Besson
La journée de dimanche s’est révélée aussi chaude que la veille sur le tracé très technique de Valence. Lors de la préfinale, Hugo Roueche se pressant dès le départ en talonnant le leader Esteban Masson. Mattéo Spirgel s’emparait rapidement de la 3e place devant Hugo Besson et Vincent Bouteiller alors qu’Arthur Rogeon était retombé en 7e position. Besson remontait et attaquait successivement Spirgel puis Roueche pour prendre la 2e place. Masson maintenant son rythme et se détachait pour s’imposer avec plus de 2’’ d’avance sur Besson. Roueche et Louis Pelet s’accrochaient en fin de course et Arthur Marcou prenait la 3e position devant Bouteiller et Macéo Capietto.
Masson ajoute une nouvelle finale à son palmarès
Masson partait en tête et répétait son scénario habituel en faisant la différence avec la régularité d’un métronome. Ses adversaires s’affrontaient pour prendre sa suite, lui laissant à cette occasion davantage de champ libre. Capietto et Besson se disputaient notamment la 2e place. Comme lors de la préfinale, Masson gagnait avec une confortable avance, Besson montait pour la 1re fois sur la 2e marche du podium et Marcou récidivait en 3e position. Après son spectaculaire incident de la préfinale, Pelet tentait de prendre l’avantage sur Capietto, mais celui-ci conservait la 4e place. Pelet terminait malgré tout 5e avec un gain de 14 places et Roueche revenait 6e (+12 pl) avec le meilleur tour en course.
Après la finale, le Directeur Technique National Christophe Lollier livrait son analyse du meeting de Valence : « Nous avons été très satisfaits d’assister à de belles remontées. Je pense d’abord à Arthur Marcou qui a très bien réagi après les soucis techniques qu’il a rencontrés lors des essais libres et des qualifications et a fini deux fois dans le top 3. Louis Pelet n’est passé loin du podium après son accrochage en préfinale. C’est très encourageant de voir des jeunes pilotes avec un tel mental. Sinon, Esteban Masson s’est montré très solide, à la fois rapide et régulier, mais aussi très fiable. Derrière lui, ses adversaires se sont, comme toujours, affrontés entre eux au lieu de faire cause commune pour l’empêcher de s’échapper. Pourtant, plusieurs pilotes ont montré qu’ils étaient capables de jouer aux avant-postes. Il leur reste à concrétiser ! »
Esteban Masson est maintenant assuré de remporter le Championnat avant la dernière épreuve. Si les positions se sont stabilisées entre les sept premiers, on enregistrait la progression méritée d’Arthur Marcou sur ses terres et celle d’Hugo Besson qui faisait son entrée dans le top 10. La dernière épreuve de la saison aura lieu dans deux semaines sur le circuit normand d’Aunay-les-Bois.
Classement provisoire du Championnat de France Junior après 4 épreuves sur 5
2- Macéo Capietto – 140 points
3- Gaspard Simon – 117 points
4- Louis Pelet – 96 points
5- Arthur Rogeon – 92 points
6- Mathis Parlant – 88 points
7- Mattéo Spirgel – 77 points
8- Arthur Marcou – 76 points
9- Hugo Besson – 70 points
10- Ethan Bernard – 67 points
11- Hugo Roueche – 60 points
12- Vincent Bouteiller – 57 points
13- Jules Roussel – 42 points
14- Jules Gougeon – 19 points
15- Alexander Clavadetscher – 18 points
16- Marlon Hernandez – 17 points
17- Noah Andy – 9 points
18- Alexandra Hervé – 9 points
19- Camille Macfarlane – 5 points
20- Meddy Durand – 1 point