Sur le circuit d’Aigues-Vives, les phases finales du 3e meeting du Championnat de France Junior ont bénéficié de conditions parfaites dimanche 12 mai. Soleil, ciel bleu et piste sèche ont permis d’assister à des prestations de haute qualité de la part des pilotes et du staff de la FFSA Academy Esteban Masson a fait la différence en remportant les deux courses dominicales tandis que Mathis Parlant se hissait pour la première fois en deuxième position. Après ses essais chronométrés manqués, Macéo Capietto effectuait un solide retour sur la troisième marche du podium.
La configuration du circuit ariégeois d’Aigues-Vives (Lavelanet) a favorisé des écarts plus importants que d’habitude sur la longueur des courses. L’analyse des performances de chaque pilote a cependant attesté que la même équité technique régnait entre les Exprit/Vortex/B’stone de la FFSA Academy. Sous la pression du Championnat, plusieurs pilotes ont commis des erreurs pénalisantes au terme du meeting marquant la mi-saison 2019.
Doublé de Masson
Auteur de la pole position lors des essais chronométrés samedi matin, puis vainqueur des deux manches qualificatives, Esteban Masson a renforcé son ascendant sur les participants du Championnat de France Junior 2019 et remportant coup sur coup la préfinale et la finale avec une confortable avance et à chaque fois le meilleur tour en course. « J’ai abordé cette 3e épreuve avec beaucoup de sérénité. J’étais déjà confiant lors des essais libres et ma pole position des chronos m’a conforté dans ce sens. Les courses se sont parfaitement déroulées et j’ai eu plaisir à attaquer pour améliorer mes temps tout en travaillant ma régularité tour après tour. C’était un exercice très intéressant. Je suis bien entendu très satisfait d’avoir pu augmenter mon capital de points en tête du Championnat ».
Parlant rejoint le groupe de tête
Déjà pointé en 2e position lors des essais chronométrés puis lors des manches, Mathis Parlant a incontestablement été la révélation d’Aigues-Vives, même s on avait pu le voir prendre de l’assurance dès Angerville. « Je n’ai pas d’explication particulière à fournir pour cette progression. Je me sentais vraiment bien dans mon kart ici en Ariège. Peut-être que le tracé me convenait davantage. En tout cas, je suis ravi de mes performances et je ne compte pas en rester là. J’ai vu que je pouvais rouler devant et je vais m’y employer ». 2e de la préfinale, Mathis n’a pas laissé Mattéo Capietto le dominer en finale. Il lui a repris de balle manière cette position fétiche du week-end avant de tenir la distance jusqu’au drapeau à damier.
Macéo Capietto a bien rattrapé son handicap des essais chronométrés manqués en signant deux troisièmes places dimanche alors que quelques-uns de ses adversaires marquaient le pas. Louis Pelet perdait gros lors d’un tête-à-queue au début de la préfinale. Pelet, Arthur Marcou, Mattéo Spirgel ou encore Ethan Bernard étaient pénalisés pour spoiler décroché et Vincent Bouteiller sanctionné pour sa conduite offensive. Les enseignements de cette épreuve devraient permettre aux différents protagonistes lancés à la poursuite du leader de mieux organiser leur résistance à l’avenir.
Si les positions des cinq premiers du classement provisoire du Championnat n’évoluaient pas, leurs scores respectifs accentuait l’avantage de Masson face à ses adversaires habituels. Parlant profitait de ses excellents résultats d’Aigues-Vives pour progresser de 2 places en 6e position et se positionnait de manière favorable pour la suite de la saison.
La 4e épreuve du Championnat de France Junior Karting se déroulera du 12 au 14 juillet sur le célèbre circuit de Valence (26).