La pluie s’était effacée, la piste d’Aigues-Vives séchait rapidement et la FFSA Academy décidait au dernier moment de monter des pneus slicks sur les 20 machines du Championnat de France Junior pour le départ de la première manche qualificative, donné contre toute attente sous le soleil.
Le poleman Esteban Masson s’échappait rapidement en tête de la course tandis que Mathis Parlant confirmait sa vélocité en 2e position, détaché devant Hugo Roueche. Ce dernier restait sous la menace de Louis Pelet, auteur de tours très rapides. Simon Gaspard occupant la 5e place à quelque distance et la bataille faisait rage dans le peloton pour la 6e position. Pelet dépassait Roueche au 5e passage et se lançait aussitôt à la poursuite de Parlant. L’attaque avait lieu dans le 9e tour, Pelet profitant de ce que Parlant avait négocié très large l’épingle au fond du circuit.
Masson s’imposait avec 3,4“ d’avance avec le meilleur tour en course, Pelet assurant une belle 2e place devant Parlant. Roueche finissait 4e à plus de 3“ et Simon 5e, 4“ plus loin. C’est Vincent Bouteiller qui prenait finalement la 6e position, suivi par Macéo Capietto et Mattéo Sprigel. Jules Gougeon et Hugo Besson s’étaient accrochés et ne terminaient pas. Louis Pelet rétrogradait ensuite en 6e position après une pénalité de 10“ pour dépassement sous drapeau jaune, Spirgel était classé 11e à cause d’un spoiler décroché.