La saison – et quelle saison ! – est à peine terminée que la FFSA Academy se lance déjà dans la préparation de la prochaine édition du Championnat de France F4. Avec l’entrée en scène de la nouvelle monoplace FIA et la participation de nombreux pilotes étrangers, la cuvée 2018 a affiché un niveau de compétition rarement atteint pour l’ensemble des participants. La formation des jeunes apprentis champions n’en a été que plus efficace et les prétendants au titre 2019 se bousculent déjà pour participer aux cinq journées de roulage programmées en novembre sur le circuit Bugatti du Mans.
L’actualité du sport automobile a été marquée par la nomination du Français Pierre Gasly dans l’une des écuries de pointe de la Formule 1 actuelle. Après des débuts remarqués avec la Scuderia Toro Rosso en 2018, Pierre va rejoindre l’an prochain Max Verstappen au sein du team Aston Martin Red Bull Racing. C’est l’occasion de rappeler que le Normand a fait ses débuts avec la FFSA Academy en disputant notamment la saison 2011 du Championnat de France F4 pour ses débuts en monoplace. Les bases inculquées au Mans se sont apparemment avérées très utiles pour lancer sa carrière en automobile puisqu’il représente actuellement les meilleures chances françaises en F1. Intégré par la suite à l’Équipe de France FFSA Circuit, véritable filière fédérale vers le haut niveau, Pierre s’est régulièrement entraîné dans les installations de la FFSA Academy.
Exceptionnelle à plus d’un titre, la saison 2018 du Championnat de France F4 a validé les nouvelles orientations de la FFSA. L’introduction en début d’année d’une nouvelle monoplace 100 % française conforme au cahier des charges de la FIA a comblé toutes les attentes. La coque carbone Mygale de dernière génération est homologuée par la FIA, tandis que le moteur Renault Sport 2 litres apporte puissance et fiabilité à la voiture. Le plateau éclectique de la saison rassemblait plus d’une vingtaine de pilotes en provenance de France, mais aussi du Brésil, de Belgique, d’Afrique du Sud, d’Oman, d’Allemagne ou de Monaco. Les courses ont été aussi ouvertes que disputées avec neuf vainqueurs différents et de nombreuses révélations, notamment parmi les rookies. Chacun des participants a pu profiter d’une expérience unique au monde sur les circuits aussi bien qu’au Mans grâce à la structure de la FFSA Academy.
Les phases de sélection du Championnat de France F4 2019 vont occuper le mois prochain sur le circuit Bugatti du Mans. Cinq dates sont fixées les 6, 14, 20, 22 et 27 novembre à raison de 8 pilotes par journée. Au programme, découverte du centre de formation fédéral et roulages en piste vont permettre de former le plateau de la saison à venir qui s’annonce déjà palpitante.
Renseignements et inscription auprès de Malo Olivier à la FFSA Academy :
+33 (0)2 43 43 61 10
molivier@asacad.com